Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Le CNB pétrole : Développement syndical et avenir industriel

La situation économique de la branche pétrole a été au cœur de ce CNB....

La situation économique de la branche pétrole a été au cœur de ce CNB. Les équipes sont toutes concernées par la baisse des emplois, par des mesures de restrictions budgétaires et par l’incertitude sur l’avenir.

La négociation sur l’emploi obtenue par la CFDT doit permettre de donner un peu d’air dans le pétrole, où les négo-ciations débuteront le 13 mai. La situation de la raffinerie de la Mède est préoccupante. Projet de reconversion, accompagnement des salariés, les équipes CFDT travaillent pour maintenir l’emploi et assurer un avenir durable aux salariés. Les membres du CNB apporteront leur soutien à la section syndicale en organisant le prochain CNB à la Mède les 9 et 10 juin.

L’actualité dans les entreprises est également importante. Les élections professionnelles se tiendront dans plusieurs d’entre elles. Dans le négoce, la baisse des volumes est inquiétante, pour autant les résultats économiques sont bons. L’avenir de la recherche à l’IFP est lié au budget serré décidé par l’Etat, alors que la recherche est l’avenir de nos industries, et la transition énergétique est lancée. Les restructurations et fermetures d’unités sont quasi permanentes. L’exploration n’est pas non plus en grande forme. Certains investissements ne sont pas concluants et la recherche de liquidités pousse notamment le groupe Total à vendre des actifs pour investir dans des projets existants et sans risque. 

Malgré ce contexte, la sécurité, la formation professionnelle, la prévoyance, la complémentaire santé et la pénibilité sont dans l’actualité de la branche et du CNB. 

Le point sur le dévelop-pement a été fait. Les résultats confédéraux, fédéraux ne sont pas bons. Et pourtant, au regard des bons résultats électoraux des équipes du pétrole, on pourrait penser que le développement de la branche devrait être positif ! Le débat nous amène à faire le constat que le potentiel de développement est très important. Le rapport entre le nombre de voix et le nombre d’adhérents est parlant… Chaque équipe identifiera ses difficultés en la matière et nous essayerons d’y apporter des solutions au prochain CNB.  
Au-delà de l’agenda social, nous continuons à structurer le CNB. Le négoce pétrolier se renforce et une réunion des équipes sera organisée prochainement pour créer du lien et renforcer les délégations pour les négociations à venir.

À LIRE AUSSI

Le 24 avril dernier, le SCEA a organisé, avec le soutien de l’UTI Alsace et des syndicats Construction Bois 67 et S3C Alsace, une
Send this to a friend