La secrétaire générale du Syndicat Chimie Energie Provence Corse, Malka Darmon, a accueilli chaleureusement le CNB Pétrole du 28 au 30 mai 2024. À cette occasion, Eric Osmont, désigné depuis peu animateur de la branche Pétrole pour le syndicat, a tenu son premier CTB. À cette occasion, il a invité les sections de la Pétrochimie à se joindre à nous, et ce n’est pas moins de 26 militants qui ont fait le déplacement. Une vraie réussite ! Après avoir abordé l’actualité des branches de l’industrie du pétrole et le négoce, nous avons échangé sur l’actualité des entreprises, avec un zoom particulier sur ExxonMobil ! Nous avons des inquiétudes sérieuses sur les activités tant du Pétrole que de la Chimie, les conséquences sur l’emploi risquent d’être dramatiques, les employeurs doivent anticiper pour que la transition énergétique ne soit pas une casse sociale, et accompagner les salariés dans l’emploi en utilisant, comme il se doit, les fonds de transition juste.
Sophie Durand et Francisco Martinez, tous les deux chargés de mission à la Fédération, sont venus nous présenter le travail effectué sur la valorisation du parcours militant, un appel à candidat est lancé pour enrichir les groupes de travail existants.
Chaque section a pu s’exprimer sur ses pratiques syndicales concernant le développement, et sur le fait que proposer l’adhésion devrait être un automatisme !
Nous avons clôturé ce comité national de branche par un tractage chez TotalEnergies, où la section CFDT est en recherche de militants pour ses futures élections, en 2025.