Comme à son habitude, le CNB de la branche Papier-Carton, qui s’est tenu les 11 et 12 mars 2025, autour d’une vingtaine de militants, a eu lieu à la Fédération, dans la bonne humeur.
La première journée a débuté par un point sur l’analyse sectorielle des entreprises du Papier-Carton et de l’emploi par notre expert Benoît Malherbe (Syndex). Cette analyse montre une production mondiale de papiers et de cartons en croissance tendancielle lente, le développement des produits d’emballage compensant l’attrition de la consommation des papiers d’impression, avec un effectif du secteur en érosion continue, plutôt âgé, qui questionne le renouvellement.
Benoît Dal Ferro est ensuite intervenu sur l’Intelligence Artificielle dans les métiers de l’industrie. Cette présentation a retenu l’attention des militants présents et a ouvert le débat sur le début de la création de l’IA, en passant par les entreprises innovantes, les scientifiques, etc.
Puis, Emmanuel Maingard, délégué fédéral, a présenté l’actualité de la branche, avec les négociations en cours, la représentativité, le nombre d’adhésions… en baisse par rapport à 2023, ce qui est dû en grande partie aux fermetures d’établissements et aux départs naturels à la retraite.
Pour clore cette journée, l’actualité des CTB, groupes, liaisons et établissements montre que les employeurs sont en grande difficulté pour recruter. Leur volonté d’un maintien de la marge depuis la Covid se répercute sur la baisse de production en perdant des clients.
La seconde journée a débuté par la présentation de la charte sur la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail par Hervé Cuillandre.
À la fin de cette rencontre, riche en débats, chaque militant est reparti avec l’envie de découvrir d’autres sujets techniques et juridiques.
La FCE-CFDT remercie tous les participants et intervenants, et donne rendez-vous à l’ensemble des militants du Papier-Carton, en juin prochain, pour un nouveau CNB décentralisé.