Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Le CNB Papier-Carton dans Ch’Nord

C’est à Valenciennes, ancienne ville industrielle et minière, au riche passé culturel, surnommée l’ « Athènes du Nord », que s’est déroulé, du 27 au 28 juin, le CNB de la branche Papier-Carton.

C’est à Valenciennes, ancienne ville industrielle et minière, au riche passé culturel, surnommée l’ « Athènes du Nord », que s’est déroulé, du 27 au 28 juin, le CNB de la branche Papier-Carton.

Au programme : point sur l’actualité de la branche (négociations en cours, accords signés…) ; fusions/acquisitions (Smurfit Kappa avec Westrock, DS Smith avec International Papers) ; PSE et risque de fermeture chez Ahlstrom et à la cartonnerie RDM ;  débat autour de la nouvelle loi n°2024-364 du 22 avril 2024 sur la prise en compte des arrêts pour maladie non professionnelle, l’acquisition des congés payés et leur report, limité à 15 mois, l’information du salarié au retour d’arrêt sur ses droits à congés payés, etc. De nombreux sujets qui n’ont pas laissé indifférents la quinzaine de militants présents.

Tout comme la présentation de notre partenaire Klésia sur les régimes de retraite. Apprendre à bien préparer la cessation de son activité, avec les quatre grands principes du régime, à savoir l’obligation de cotiser, la solidarité, le système de répartition et le contributif, avec un dispositif à trois niveaux de base, complémentaire et par capitalisation.

Lors de la seconde journée, Francisco Martinez, chargé de mission à la Fédération, nous a exposé les bases du parcours militant, en insistant sur l’importance de la définition des mandats, du parcours professionnel et de la formation professionnelle, comme aux mandats, l’évolution de la rémunération jusqu’à l’accompagnement de la fin de mandat.

La réunion s’est terminée par l’actualité des CTB, Groupes, liaisons et établissements. Celle-ci montre que les employeurs sont en grande difficulté pour recruter, une baisse de la production est toujours à déplorer. Cependant, nous pouvons noter de bons chiffres d’affaires grâce aux marges qui reste élevées.

Merci à l’ensemble des participants et aux intervenants qui, par la richesse de leurs débats, donnent envie d’avancer, et qui renforcent le collectif ! Le prochain rendez-vous est fixé au mois d’octobre.

Et, bien sûr, nous n’avons pas pu quitter le Ch’Nord sans avoir goûté la « fricadelle » dans une friterie mythique de la région.

À LIRE AUSSI

C’est à Valenciennes, ancienne ville industrielle et minière, au riche passé culturel, surnommée l’ « Athènes du Nord », que s’est déroulé, du 27 au 28 juin,
Une quinzaine de militants de la branche Caoutchouc se sont réunis les 18 et 19 juin pour un CNB décentralisé sur Montluçon. Le point
Send this to a friend