Nos partenaires

A la une

LA SANTÉ MENTALE : UN DROIT UNIVERSEL

Encart Si, de nos jours, la « santé mentale » fait partie de notre quotidien, cela n’a pas toujours été le cas. Né dans la première moitié du XXe siècle, dans les pays anglosaxons, le concept de mental hygiene s’est rapidement transformé en mental health, dès les années 1960. En France, il faudra attendre les années 1993-1995 pour que la « santé mentale » connaisse enfin une croissance considérable et devienne un référent actif pouvant définir des réalités institutionnelles.

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Le CNB investit la « vallée verrière »

C’est au Tréport, dans la Vallée de la Bresle que les militants du comité national de la branche verre se sont réunis début juin.

C’est au Tréport, dans la Vallée de la Bresle que les militants du comité national de la branche verre se sont réunis début juin. Mais il n’y a pas de hasard. La vallée de la Bresle, c’est aussi la vallée verrière où 40 entreprises avec leurs 1 500 salariés appliquent et mettent en œuvre la nouvelle convention collective de l’Union des métiers du verre signée en décembre 2002.

Nouvelle convention collective, activité revendicative, industrie du cristal, syndicalisation et développement, opération « pratiques syndicales de terrain », tels ont été les thèmes abordés au cours de ce comité national de branche (CNB).

Faire connaître aux salariés concernés la nouvelle convention, susciter l’adhésion à la CFDT, tels étaient les principaux enjeux de l’opération « pratiques syndicales de terrain ». Le CNB, après avoir été rejoint par les syndicalistes américains de Saint-Gobain Norton, s’est transporté sur quatre sites verriers.

Répartis en plusieurs groupes, syndicalistes français et américains ont distribué des tracts aux verriers locaux dans le but de leur faire connaître l’existence de la nouvelle convention collective nationale (CCN) et leurs nouveaux droits. Cette opération a été couronnée de succès. Nous avons découvert dans une verrerie des adhérents CFDT isolés. Le syndicat local doit maintenant les aider à se constituer en section syndicale.

Actualité revendicative

La CCN a été présentée aux membres du CNB. Alors qu’en 2002 plusieurs accords de branche avaient pu aboutir (accords Cats dans les cristalleries verre à la main et mixte, salaires dans le chalumeau mécanique et la miroiterie, travail de nuit dans la miroiterie), force est de constater qu’en 2003 le paritarisme semble ralentir.

Pour le verre mécanique, la paritaire mixte sur les salaires prévue le 1er juillet 2003 est reportée à fin septembre. Pour la CFDT, l’urgence est de construire enfin dans cette CCN une grille avec un premier coefficient (K) au niveau du Smic (7 coefficients sont inférieurs au Smic) qui respecterait entre chaque coefficient un écart hiérarchique. Le dernier accord date de 1996.

Dans la miroiterie, la paritaire salaires du 18 avril 2003 n’a abouti à aucun accord. Une réunion est prévue au cours du deuxième semestre.

Dans la cristallerie, la prochaine réunion technique verre à la main et mixte doit se réunir le 3 juillet 2003 afin d’examiner avec les organisations syndicales, les chantiers futurs qui porteront sur les salaires minimums conventionnels et les commissions paritaires nationales de l’emploi, le travail de nuit, la qualification des meilleurs ouvriers de France (MOF), la retraite anticipée pour les salariés occupants des postes pénibles et insalubres.

Pour les conventions collectives du chalumeau mécanique et du vitrail, aucune paritaire n’est programmée à ce jour. A noter que le journal officiel du 29 mai 2003 a publié un avis d’extension préalable de la nouvelle CCN de « l’Union des métiers du verre ».

La situation de l’industrie du cristal en France était aussi à l’ordre du jour. Une étude économique sectorielle réalisée par Syndex a servi de support à un débat sur ce secteur d’activité, et des points d’actions ont été programmés. Il faut intervenir au niveau des industriels, des organisations professionnelles, des pouvoirs publics et des collectivités territoriales de l’Europe. La FCE doit défendre ce secteur industriel, qui couvre un artisanat vieux de cinq siècles, au titre du patrimoine culturel.

Syndicalisation
et développement

La branche doit s’inscrire dans le plan fédéral de développement de la syndicalisation. Le plan de travail portera principalement sur la syndicalisation des jeunes, la fidélisation des retraités et le développement syndical des agents de maîtrise et des cadres, surtout dans les grands établissements. La reconnaissance du fait syndical dans l’entreprise est également un sujet sur lequel la CFDT doit porter ses efforts.

Le CNB n’a pas manqué d’aborder, dans le cadre d’un large débat, la situation sociale et la question des retraites. Une information sur le 3e congrès de la FCE a conclu cette réunion de verriers déterminés à faire vivre leurs conventions collectives, le syndicalisme et la CFDT.

La Vallée de la Bresle
La Bresle est une rivière qui sépare la région Picardie de celle de la Haute-Normandie. Son cours est d’environ 50 km.
Dès le XIIe siècle, des verriers s’installent sur les deux rives de cette rivière. Les forêts environnantes fournissent le bois de chauffe pour les fours et les fougères dont les cendres contiennent de la potasse indispensable à la fusion du sable. Au XIXe siècle, le flaconnage pour la parfumerie et le cosmétique devient la spécialité de la vallée. Aujourd’hui, ce secteur est un pôle verrier de flaconnage de haute parfumerie internationalement reconnu sous le label « Vallée de la Bresle, Glass Valley ».
Dans la vallée, se sont installés les leaders mondiaux du flaconnage dont Saint-Gobain Desjonquières, Saverglass Pochet, le Courval, qui emploient, chacun, environ 1 500 salariés. Cette activité du verre mécanique a créé des emplois liés aux activités de décor et de taille de flacons. De nombreuses entreprises de l’Union des métiers du verre sont aujourd’hui sur cette activité en plein développement.
Certaines emploient plus de 100 salariés et utilisent des technologies des plus performantes.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend