Le CNB Papier-Carton s’est tenu les 7 et 8 mars 2024, à la Fédération, autour d’une vingtaine de militants. L’ensemble des activités de la branche y était représenté, avec la Transformation et la Production, la Distribution et le Commerce de gros, le Cartonnage et les Articles de papeterie, et le petit dernier qui vient d’intégrer la convention du Cartonnage : les Instruments à écrire, une grande première ! Également animée.
La journée du 7 mars a débuté par un point sur l’actualité confédérale et fédérale fait par notre secrétaire général, Dominique Bousquenaud. Plusieurs sujets ont ainsi été abordés, comme la Journée internationale des droits des femmes, les Élections européennes du 9 juin, le pacte de la vie au travail, le congrès fédéral FCE… chacun ouvrant débat avec les participants présents.
Puis, comme à chaque CNB, un point sur l’actualité de la branche du Papier-Carton, avec les négociations en cours, la représentativité, le nombre d’adhésions et le rôle de la branche à travers ses instances de négociation (CPPNI…), les commissions (CPNEF….), les activités traverses de la Fédération (RIM…) a retenu l’attention de tous.
Comme convenu lors du point Développement de notre précédent CNB, l’EPI de la branche, Brigitte Bienassis, a recueilli et argumenté les tableaux Excel des périmètres de nos animateurs CTB et DSC. Au prochain CNB, l’exercice sera l’identification des sections à développer ! Puis, une présentation juridique sur la mixité des listes électorales et les enjeux de la représentativité a été proposée par Thaïs Blanchard, déléguée fédérale du secteur Juridique.
Cette première journée s’est clos sur l’actualité des CTB, Groupes, liaisons et établissements. Celle-ci montre que les employeurs sont en grande difficulté pour recruter, et une baisse de la production est toujours à déplorer. Cependant, nous pouvons noter de bonnes négociations lors de la NAO.
Le lendemain matin était consacré à la présentation juridique des négociations collectives, menée par Philippe Bécherand, secrétaire fédéral en charge du juridique.
Merci à l’ensemble des intervenants et aux participants qui, par la richesse de leurs débats, nous donne envie d’avancer et renforcent le collectif ! Rendez-vous en juin prochain chez les « biloutes » pour un nouveau CNB.