Le CNB a commencé par la présentation de Patrick Bathany, membre du bureau de la liaison EDF SA, sur le projet CFDT EDF SA 2015 – 2017. Un projet en construction avec douze objectifs, sociaux, économiques et sociétaux, qui responsabilise tous les militants CFDT de l’entreprise. Un point d’étape a également été fait sur la négociation en cours relative au temps detravail des cadres.
Ensuite, les membres du CNB se sont mis en ordre de marche pour les élections des administrateurs de la CAMIEG, organisme de sécurité sociale qui gère le régime spécial des IEG (prestations en nature). Les actifs et les inactifs voteront du 22 au 25 juin 2015. Les discussions ont porté sur la composition de la liste de candidats et sur la campagne électorale. Il s’agissait aussi de prendre en compte le retour d’expérience des élections des CMCAS de novembre dernier.
Puis, les deux coordonnateurs de groupe (GDF SUEZ et EDF) ont présenté les projets des
évolutions à venir. Les groupes connaissent et vont connaître des réorganisations importantes : intégration dans des superstructures des établissements IEG et non IEG, externalisation d’activités… Des réorganisations qui inquiètent les salariés et qui rendent plus complexe l’action syndicale de la CFDT pour défendre les intérêts des agents. Quel avenir pour eux en termes de parcours professionnel ? Quelle prise en charge syndicale de tous les salariés prestataires et sous-traitants travaillant sur nos sites ? Quels risques pour les organismes de sécurité sociale de la branche ?
La deuxième journée s’est terminée par la présentation de l’agenda social 2015 de la branche, beaucoup de chantiers en perspective où seront impliqués les animateurs CTB et les DSC.