Réuni le 3 février 2005, le comité national de la branche (CNB) des industries électrique et gazière (IEG) a décidé de créer en son sein un groupe de travail sur la veille industrielle. Il sera chargé de suivre l’évolution sectorielle des IEG positionnées sur le territoire français.
Car si d’un point de vue fonctionnel, l’évolution du secteur de l’électricité et du gaz se trouve être à la portée de tous les militants, notamment via les nombreuses revues de presse diffusées ici ou là, beaucoup portent ce dossier de manière individuelle, dans l’exercice de leurs mandats. Il y a là un éparpillement des données qu’il faut rassembler pour mener à bien notre action syndicale. Seule une réelle synthèse des informations permettrait en effet d’anticiper les positionnements de la CFDT dans n’importe quelle instance.
Ce groupe aura pour objectif d’étudier les aspects économiques, financiers, industriels, sociaux, réglementaires, institutionnels et stratégiques touchant à l’évolution du secteur de l’électricité et du gaz, en France et en Europe. Son analyse portera sur l’ensemble des acteurs de l’électricité et du gaz, et sur l’ensemble des opérateurs présents sur ce marché ou à venir. Il pourra également s’agir de nouveaux opérateurs se positionnant hors de la branche professionnelle des IEG en France (comme Énergie du Rhône, Poweo, Direct Énergies ).
C’est plus particulièrement dans le contexte de l’ouverture des marchés que ce groupe jouera pleinement son rôle : anticiper les futures politiques stratégiques des acteurs de l’électricité et du gaz afin d’y adapter le dialogue social que nous voulons pour demain. Ce sera sans aucun doute une des clefs de la réussite d’un retour au premier plan de la CFDT dans les IEG.
Enfin cette veille sera aussi une aide apportée aux comités territoriaux de la branche qui pourront suivre plus finement les entreprises de leur territoire à travers leurs activités et leurs évolutions.
Le CNB de septembre prochain dressera un premier état des lieux qui portera sur l’analyse du secteur de juillet 2004 à juillet 2005.