CSE, assurance chômage, formation professionnelle, apprentissage… autant de sujets que les membres du CNB doivent s’approprier pour être en mesure de les relayer efficacement auprès des acteurs de l’entreprise. La situation est certes compliquée tant les changements annoncés sont nombreux et parfois complexes, mais les membres du CNB ne se découragent pas ! Ils ont choisi communément de s’en affranchir pour aller de l’avant !
Côté dialogue social de branche : suite au constat, induit par les lois Macron, qui oppose farouchement la CGT et ses alliés à la chambre patronale, la FCE-CFDT a proposé de revenir à la table des négociations, avec la mise en place d’un régime de prévoyance au sein de la branche. Un sujet qui permettra, nous osons l’espérer, de fédérer et de sortir de l’impasse dans laquelle le dialogue social s’est enlisé depuis novembre dernier. Une proposition qui a été acceptée par l’ensemble des acteurs, et qui se concrétise par une prochaine réunion, le 12 avril, dédiée à la mise en place d’un accord de méthode proche de celui qui avait été déployé pour entreprendre la négociation de la complémentaire santé.
Les membres du CNB prennent collectivement conscience que le monde change de plus en plus rapidement et qu’il nous faut nous adapter si nous ne voulons pas disparaître. Développer, se rapprocher des entreprises de la Chimie où nous ne sommes pas présents, c’est la volonté qu’exprime la FCE-CFDT dans la semaine développement qui se déroulera en juin, avec des actions qui émergent dans les territoires.
Enfin, côté organisation,la Chimie concrétise son livret d’accueil de branche, sa carte industrielle et sa carte de représentativité des liaisons en lien avec l’ensemble des animateurs. Des outils indispensables pour appréhender l’avenir !
Le prochain comité de branche se réunira pour sa première décentralisation les 13, 14 et 15 juin à Grasse (06) où des actions de développement sont en construction avec le Syndicat Alpes- Méditerranée.