Les 28 et 29 mai 2024, le comité national de la branche Chimie s’est retrouvé à la Fédération, réunissant vingt-cinq militants et militantes.
Laure Lamoureux et Bruno Bouchard, respectivement secrétaire fédérale et délégué fédéral, ont animé cette réunion où, pour commencer, nous avons débattu sur l’actualité nationale dont, entre autres, les PFAS et les Élections européennes. Un débat s’est ensuite ouvert plus particulièrement sur : Comment lutter contre l’extrême droite ?
Ces deux journées ont été l’occasion d’échanger sur les négociations salariales de la branche qui, malheureusement, tardent à aboutir à un accord majoritaire.
S’en est suivi le « tour de table » où chacun communique sur l’activité de son entreprise et/ou de son territoire et expose ses difficultés qui peuvent, grâce au concours de tous, trouver des solutions.
Le 28 mai après-midi, François Vergne nous a présenté la situation sur les phytosanitaires. De nombreux échanges ont permis d’appréhender les problématiques des entreprises.
Le groupe de travail fédéral portant sur les phytosanitaires se réunira le 5 septembre à la Fédération afin d’apporter des éléments de débat lors d’un prochain CDF.
Nous tenons à remercier François, tous les animateurs de la branche, DSC et coordinateurs qui ont participé à ce CNB pour leur implication, leurs apports et la richesse des échanges.
Le prochain CNB se tiendra à la Fédération les 8 et 9 octobre, il sera suivi de la journée des DSC, le 10 octobre.