Le jeudi 10 avril 2024 s’est tenue une journée d’étude de la branche Caoutchouc avec l’association Femmes Egalité Emploi (FETE) pour structurer ses besoins et ses revendications autour de l’égalité professionnelle. Plusieurs délégués syndicaux de la branche y ont participé, avec un objectif clair : être prêt pour l’ouverture, la semaine prochaine, de négociation sur l’égalité professionnelle avec la chambre patronale dans l’espoir d’obtenir de nouveaux droits et une meilleure reconnaissance des femmes de la branche qui représentent 20% des salariés.
Solène Malaman (FETE), rencontrée à Rennes, accompagne des sections et des élus sur l’égalité professionnelle gratuitement grâce à des subventions de la DREETS, de l’Europe et de 7 régions (Bretagne, Grand-Est et Sud, hors PACA-Corse). Après un quiz sur les chiffres de l’égalité hommes/femmes en France et une revue du cadre légal imposant la négociation d’accords Egalité professionnelle au sein des entreprises au moins tous les 4 ans, il est apparu un intérêt fort pour les branches d’impulser la dynamique. Les travaux se sont ensuite concentrés sur le partage d’expérience et l’utilisation optimisée des outils disponibles (BDESE, jeu sur la proposition d’actions revendicatives).
Cette riche journée nous a permis de partager une méthodologie de travail et un grand nombre d’informations qui pourront être aussi utilisées dans les sections des participants pour leurs propres accords d’entreprise.