En 2018, la progression d’adhésions était de 2,1%, et les 4 premiers mois de 2019 font état d’une évolution à 2,7%. Si les résultats sont bons, il faut garder le cap pour atteindre les objectifs fixés à Rennes : une CFDT plus engagée avec les cadres, et réciproquement.
Dans la période, la mise en place des CSE et les élections qui en découlent génèrent des effets stimulants sur le travail des équipes pour aller à la rencontre des cadres, leur proposer l’adhésion et l’engagement sur les listes électorales. De nombreuses entreprises ont décalé leurs élections au dernier trimestre 2019. Il faut donc renforcer notre visibilité auprès des électeurs, déployer nos outils de communication, faire savoir ce que nous revendiquons et obtenons pour les salariés. En un mot, faire savoir comment la CFDT est devenue 1ère OS.
Pour relever le défi, la proximité est aussi un incontournable. La CFDT Cadres a organisé des petits déjeuners sur des sujets, comme le forfait jours, le burn-out…, auxquels les militants sont venus nombreux. La mise en œuvre du dispositif ARC (Accompagnement Ressource militante) et la désignation d’un référent cadres dans les structures CFDT doivent permettre de transformer le capital sympathie de notre organisation en adhésions. Pour exercer leur mission de référent cadres, et structurer un réseau de référents, une session de formation est prévue en décembre.
L’actualité revendicative, c’est aussi la négociation encadrement. Les partenaires sociaux se sont fixés une nouvelle feuille de route pour réfléchir non plus sur une définition, mais sur les enjeux de la fonction cadre. Le contexte de la négociation est difficile, car le représentant du Medef n’a pas de mandat pour négocier un ANI.
Le BN a aussi été l’occasion de parler de la mise en place de l’index de l’égalité professionnelle dans les entreprises (dès septembre pour celles de 250 salariés et plus) au travers d’une étude sur les inégalités, réalisée par l’Apec. Dominique Marchal est également intervenue pour présenter les revendications CFDT.
La préparation du comité national, qui se déroulera les 7 et 8 novembre, a clos 2 journées de débat denses et riches en échanges et en pistes d’action pour le développement de notre nombre d’adhérents, gage d’une organisation syndicale qui répond aux aspirations de tous les salariés, et dans toutes les entreprises.