Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Le 1er mai : fêter le travail autrement avec la CFDT !

Le mois de mai symbolise le printemps, l’arrivée des beaux jours et de quelques jours fériés bien agréables...

Le mois de mai symbolise le printemps, l’arrivée des beaux jours et de quelques jours fériés bien agréables. Celui du 1er Mai, identifié par la vente des brins de muguet, célèbre avant tout la fête du travail pour les salariés et leurs organisations syndicales. Cette journée, symbole des luttes, issue de la fin du 19e siècle,permet d’exprimer, dans le monde entier, des revendications comme l’accès aux droits fondamentaux, à l’emploi, à la liberté d’expression et d’organisation pour les salariés.

Des défilés du 1er Mai sont traditionnellement organisés par les syndicats. Mais cette année, la CFDT a fait le choix d’innover avec un grand rassemblement des jeunes de 18 à 35 ans au Working Time Festival, à Paris. Alors qu’aujourd’hui les médias renvoient au grand public une image plutôt vieux jeu du syndicalisme, ce rassem-blement a l’ambition de réunir 5 000 jeunes adhérents mais aussi des non-adhérents. C’est l’occasion pour eux de découvrir « de l’intérieur » une organisation syndi-cale comme la CFDT et de partager ses valeurs d’émancipation, de solidarité, son refus des inégalités, son combat pour les droits de l’homme et les libertés.

Nous avons là une belle occasion de montrer un syndicalisme en accord avec son temps, de parler de l’engagement syndical et de montrer ce que produit l’action syndicale au quotidien dans les entreprises. Pour toutes ces raisons chacun doit contribuer à la réussite de cet évènement.

Cette journée se déroulera autour de débats, d’échanges, de rencontres avec des personnes venues d’autres régions et de champs professionnels variés. Il y aura aussi des temps festifs, en particulier avec l’organi-sation de concerts, avec la possibilité pour de jeunes talents de se produire pour la première fois sur une scène. Plusieurs artistes sont à l’affiche : Skip The Use, Ben l’Oncle Soul et FM LAETI.

En ce qui concerne les modalités pratiques, les transports sont organisés par les unions régionales et la restauration est prévue sur place. Plus de 5 000 jeunes sont adhérents à notre fédération et peuvent, potentiellement, participer à ce 1er Mai. Bien sûr les plus âgés sont aussi les bienvenus, accompagnés ou pas de leurs enfants.

Il ne reste que quelques jours pour inviter celles et ceux qui ne sont pas encore inscrits. La FCE-CFDT invite l’ensemble de ses militants, dans toutes les entreprises, à proposer à chacun de ses adhérents et aux salariés une invitation pour ce grand rassemblement. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend