Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

L’avenir de la chimie dans la région Paca

Le 16 novembre dernier, le Syndicat Chimie énergie Provence Corse organisait une réunion de plus de 50 militants de la branche chimie en présence de nombreux élus...

Le 16 novembre dernier, le Syndicat Chimie énergie Provence Corse organisait une réunion de plus de 50 militants de la branche chimie en présence de nombreux élus, du Syndicat Énergie chimie Alpes Méditerranée, de l’Uri et de la fédération afin d’approfondir la réflexion déjà engagée au niveau national sur l’avenir de la chimie dans la région Provence Alpes Côtes d’Azur.

Après la présentation des défis que devront relever les industries chimiques dans les dix prochaines années pour assurer une pérennité à leur développement, plusieurs militants ont exposé les évolutions à attendre de leur groupe dans le futur. La création d’Arkema et les réorganisations à attendre de la chimie du groupe Total, notamment sur le site industriel de Saint-Auban, la situation du site pétrochimique de Shell à Berres, l’annonce de la vente de la raffinerie et du complexe pétrochimique de Lavera par BP, les mouvements à observer d’Exxon Chimical, sans oublier le tissu industriel des PME/PMI qui opèrent sur le territoire sont autant de paramètres sur lesquels la FCE-CFDT a décidé de réfléchir pour anticiper et proposer des pistes d’action par filière d’activité et de produit.

Plus que jamais, la définition de politiques industrielles coordonnées s’avère nécessaire pour assurer un avenir durable au développement de la chimie et des emplois qui y sont associés. S’inscrivant pleinement dans la campagne fédérale pour l’emploi, ces échanges riches et passionnés ont permis de tracer quelques pistes de travail pour donner un prolongement à cette initiative saluée par les médias.

Poursuivre l’analyse comparative des groupes par filière d’activité développée sur le pourtour méditerranéen, affiner notre connaissance de la structure des coûts et de la compétitivité des différents sites industriels, enfin mener une réflexion sur la prospective des emplois et de la formation professionnelle continue nécessaire pour assurer le maintien des compétences, voilà trois axes majeurs retenus par les équipes afin de mieux anticiper les évolutions à attendre sur le bassin d’emploi.

Les équipes réfléchiront aussi à des actions de communication afin de relayer auprès des salariés toute la réflexion et les propositions de la FCE pour assurer un avenir durable à la chimie en Méditerranée.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend