Le 27 avril 2021, le groupe Energies de la FCE a relancé ses travaux, avec en préambule l’introduction de Laurent Berger, qui a apporté tout son soutien et celui de la Confédération à la démarche.
Dans la lignée du pacte du pouvoir de vivre, la CFDT construira ses réflexions en y intégrant systématiquement les notions de développement durable et d’impact environnemental. L’idée est de bâtir dans le temps un groupe de réflexion rigoureux, ouvert sur l’extérieur, centré sur les préoccupations sociales et salariales. Ce groupe de réflexion a vocation à s’appuyer sur les représentants de la CFDT dans les cercles de gouvernance, tels que les conseils d’administration et de surveillance, les organismes mis en place par l’Etat (CESE, Conseil supérieur de l’Energie, etc.), ainsi que sur quelques experts reconnus des entreprises du secteur de l’énergie et militants CFDT.
Ce groupe peut être un pont dans des réflexions sur les questions énergétiques entre la CFDT et d’autres groupes aux initiatives plus larges [Terra Nova, Confrontations Europe, Jacques Delors Energy Centre, mais aussi la FNH, le Shift Project ou l’IDDRI]
Enfin, il permet aux équipes de la CFDT du secteur de l’énergie d’avoir une référence sur les questions scientifiques, techniques et économiques qui touchent à l’énergie. Elle va être un des sujets importants de la prochaine campagne présidentielle, et cette thématique sera une préoccupation croissante au fur et à mesure de la contrainte climatique.
La question de la transition énergétique ne peut être traitée au seul prisme de l’accès à une énergie décarbonée et bon marché. La transition, en plus d’être énergétique, doit être sociale, préservatrice d’emplois, y compris très qualifiés, acceptée par la majorité d’entre nous.
Les salariés sont souvent les premiers et les plus touchés par ces transitions. Aucun organisme syndical représentant les salariés ne s’est lancé dans une telle démarche, au contraire des organismes patronaux. C’est une opportunité pour la CFDT de s’afficher en premier sur l’ambition d’éclairer les réflexions, de nourrir les débats et de permettre à tous les salariés de monter en compétences sur les questions énergétiques. •