Depuis plus de vingt ans, la CFDT est engagée auprès des salariés, tous horizons confondus, afin de les accompagner dans les profonds bouleversements provoqués par le changement climatique.
Le Bureau national CFDT a adopté un manifeste sur la transition écologique juste qui détaille les revendications et les leviers syndicaux permettant d’articuler transformations écologiques et justice sociale, et de peser sur les décisions à venir.
À l’instar d’autres fédérations, telle la F3C, la FCE-CFDT lance son propre réseau, le réseau « Ecojuste », afin de construire notre revendicatif adapté aux réalités de nos champs fédéraux. L’un de nos principaux objectifs est d’apporter à nos militantes et militants suffisamment de matière pour qu’ils puissent challenger leurs employeurs, notamment dans les CSE, à l’impact de leurs décisions sur l’environnement.
Nos membres
Notre réseau Ecojuste est piloté par Souad Sarhane-Bayle, chargée de mission fédérale sur la transition écologique à la Fédération. A ce jour, le réseau compte une quinzaine de militantes et militants de tous horizons qui représentent plusieurs syndicats, territoires et entreprises.
La raison d’être du réseau :
• Promouvoir une transition écologique juste au sein de nos entreprises et de nos syndicats
• Renforcer la conscience écologique de nos militant(e)s
• Convaincre de la nécessité d’engager la question environnementale au travers du dialogue social dans les entreprises
• Permettre le partage et les échanges entre les membres
• Travailler en collaboration avec la Confédération, les fédérations, des associations signataires du Pacte du pouvoir de vivre et des collectifs salariés
Nos livrables
• Construire, développer et animer un espace de partage et de formation pour les militantes et militants
• Former les militant(e)s : formation TEJ, Fresque du Climat, fresque numérique, fresque biodiversité, etc.
• Construire un cahier revendicatif commun
• Outiller les militant(e)s : fiches revendicatives thématiques (mobilité verte, eau, sécurisation parcours travailleurs…)
• Organiser les évènements autour de la transition écologique juste : Webinaires, rencontres, etc.
• Créer une fresque adaptée aux enjeux de la FCE
• Le prochain numéro de l’Initiatives syndicales sera consacré à la transition écologique juste, avec un regard orienté vers les réalités de nos champs fédéraux. Les limites de la croissance, l’éco-anxiété, la captation du CO2, l’IA dans la transition écologique seront autant de sujets que nous travaillerons en priorité.
Principes d’organisation
Un processus collaboratif qui inclut les principes suivants :
1. Réunions mensuelles : nous organisons des réunions mensuelles en présentiel ou via Teams afin de discuter des sujets à traiter, des avancées et des prochaines étapes. Ces réunions sont essentielles pour maintenir la dynamique entre les membres.
2. Collaboration en ligne : nous utiliserons des outils tels que Teams, le site de la Fédération, et bientôt des réseaux sociaux pour faciliter la collaboration. Cela nous permettra de partager des informations, de travailler sur des documents ensemble, et de rester connectés. Nous travaillerons également avec d’autres organisations et acteurs de la société civile (associations, ONG, etc.).
3. Engagement flexible : nous comprenons que chaque membre a des contraintes différentes de temps. Nous encourageons donc un engagement flexible, où chacun et chacune peut contribuer selon ses disponibilités.
Un réseau ouvert à tous les adhérent(e)s
Si vous êtes « fresqueur(e) », jeune ou moins jeune, sensible à ce que nous laisserons aux générations futures, soucieux et soucieuse de pousser nos employeurs à rendre compte de l’impact écologique de leurs décisions… alors, rejoignez-nous, en prenant contact avec Souad Sarhane-Bayle, ou Sébastien Michel.