Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

LANCEMENT DES TRAVAUX ENTRELA CFDT ET LE RÉSEAU ACTION CLIMAT SUR LA FIN DES ÉNERGIES FOSSILES

Le 26 mars, se sont retrouvés des représentants du Réseau d’Action Climat   (RAC) ainsi que des représentants de la Confédération et des Fédérations   Métallurgie et Chimie Energie CFDT.

Le 26 mars, se sont retrouvés des représentants du Réseau d’Action Climat  (RAC) ainsi que des représentants de la Confédération et des Fédérations   Métallurgie et Chimie Energie CFDT.

Objectif : échanger sur nos actions en cours pour pousser des idées communes lorsque cela est possible et commencer à réfléchir quelle pourrait être une trajectoire soutenable de sortie des énergies fossiles.

En ce qui concerne la gouvernance des politiques industrielles, nous partageons que les enjeux de démocratie industrielle nécessitent une vigilance accrue sur le volet social, surtout dans le contexte de la décarbonation de l’industrie et des 50 sites. Bien que France 2030 finance des initiatives de décarbonation, l’impact réel sur les émissions de CO2 est encore limité. Le RAC plaide donc pour la conditionnalité écologique des aides dans les futurs appels à projets. Les entreprises devront s’engager sur une trajectoire environnementale, et la Loi Climat et Résilience devra être respectée, notamment en informant les Comités Sociaux et Économiques (CSE). Le RAC complètera son plaidoyer avec des revendications de conditionnalité sociale des aides, telles que portées par la CFDT concernant le dialogue social, l’accompagnement des transformations de l’emploi, la négociation des plans de transformation, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et le devoir de vigilance.

Concernant la sortie des énergies fossiles : telle qu’évoquée par la COP, aucune trajectoire concrète pour y parvenir n’est définie. Le SGPE (Secrétariat Général à la Prévention de l’Exclusion) a élaboré un premier jet de trajectoire emplois-compétences, mais il est loin de couvrir tous les enjeux, notamment ceux liés aux raffineries.

Le rapport fait par la Fondation Nature et Homme et la CFDT sur la filière automobile a structuré la réflexion. Nous nous proposons donc de mener un travail similaire RAC/CFDT concernant la fin des énergies fossiles.

La transition des emplois liée à la fin des énergies fossiles nécessitera notamment d’accompagner les emplois qui vont disparaître et de mettre en place des moyens politiques pour atteindre nos ambitions.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend