Le 26 septembre dernier s’est tenue la réunion de rentrée pour le secteur Action revendicative, dans les locaux de la FCE-CFDT.
Lors de la matinée, les participants présents ont échangé sur l’état d’avancement d’écriture du projet de résolution en vue du prochain congrès fédéral, à Lille, du 13 au 16 mai 2025. L’occasion pour chacun de s’exprimer sur les difficultés qu’il a pu rencontrer dans cet exercice.
Un tour d’horizon a été fait sur le suivi des branches dans la mise en œuvre de l’accord ANI partage de la valeur (classifications, mixité des métiers, participation dans les entreprises de moins de 50 salariés). Le constat est amer, certaines branches refusant d’ouvrir des négociations sur ces sujets.
Côté emploi des seniors, la CFDT continue d’agir pour obtenir, partout où cela est possible, des avancées sur l’emploi et le travail des seniors, malgré l’échec des négociations interprofessionnelles nationales portant sur un nouveau « Pacte de la Vie au Travail ».
Après une présentation du guide des négociations et des enjeux liés au décret du 5 avril sur les travailleurs exposés ou susceptibles d’être exposés aux agents chimiques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, les délégués fédéraux ont débattu du portage fédéral des revendications à mettre dans les agendas sociaux des branches pour 2025.
Une attention particulière sera portée sur des négociations seniors, handicap, pénibilité et usure professionnelle, dialogue social. Des débats en perspective pour la réunion du 26 novembre prochain.