Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

L’ACTION REVENDICATIVE DANS LES STARTING-BLOCKS POUR 2024

La 1ère réunion du secteur Action revendicative s’est tenue le 10 janvier dernier à la FCE-CFDT.

Cette matinée de travail a permis aux délégués fédéraux de branche de se retrouver et d’échanger sur différentes thématiques, avec le soutien du secteur Juridique de la FCE-CFDT.

Les participantes et les participants ont ainsi pu échanger et faire un point sur les négociations en cours dans leur branche.

Pour 2024, plusieurs thématiques de négociation sont à prioriser, avec notamment les minima conventionnels de branche, l’engagement des négociations sur les classifications, les accords  sur l’égalité professionnelle, la prime de partage de la valeur (PPV) dans les branches, ou encore l’établissement d’une liste des métiers liés à l’usure professionnelle.

2024 sera aussi une année d’interrogation, notamment dans la branche Verre, avec le dossier européen du plomb dans le cristal, la revue des accords IEG impactés par la réforme des retraites, ou les diverses fusions dans la Répartition pharmaceutique.

En seconde partie de matinée, un point sur la publication des décrets en lien avec la réforme des retraites a été effectué par notre service Juridique fédéral. L’objectif de cette présentation était de mettre en avant les points de vigilance et les leviers qui pourraient être utilisés dans le cadre du portage revendicatif dans chacune de nos branches.

Pour conclure cette riche matinée d’échanges, le calendrier des réunions du secteur Action revendicative a également été établi.

Prochaine réunion, le 12 avril 2024 matin en mode « hybride ».

À LIRE AUSSI

Send this to a friend