Les Laboratoires Chemineau sont façonniers dans les industries pharmaceutiques depuis 1947.
L’entreprise compte plus de 300 salariés. Elle est située sur les hauts de Vouvray près de Tours en Indre-et-Loire. Jusqu’à peu, la CFDT n’y était pas présente. Seule une autre organisation, plus « contestataire » était représentée. Quelque temps après les élections, insatisfaites, des pratiques du seul délégué syndical en place (pas d’information, pas d’association aux décisions, …), plusieurs élues du Comité d’entreprise ont pris contact avec le Syndicat Chimie Energie Centre-Val-de-Loire afin de « découvrir la CFDT » et surtout se faire opinion sur l’intérêt de la rejoindre (ou pas). Ce fut chose faite en avril 2014. L’animateur du Secteur Local de Coopération accompagné du Secrétaire général du syndicat ont rencontré 4 élues pour présenter la CFDT (ses valeurs et son fonctionnement) mais surtout les aides, les formations, les réseaux de soutien tout en apportant des réponses aux questions qu’elles se posaient.
Après un temps de réflexion de quelques semaines, une, puis deux, puis trois salariées, pour la plupart élues sans étiquette, ont rejoint la CFDT. Comme l’a confié Chantal Cron, actuelle représentante de la section syndicale (RSS) au Mag FCE :
« Ce premier rendez-vous, fut très positif, car les valeurs de la CFDT répondaient parfaitement à ce que nous voulions » Anne Semelet, élue CE « sans étiquette » et première adhérente « cadre » de la section, explique ainsi sa décision de nous rejoindre : « Le choix de la CFDT a été très simple pour moi car ses valeurs, son mode de fonctionnement et son caractère réformiste correspondent à ma façon d’appréhender les rapports entre salariés et direction, à la fois en tant qu’individu et en tant que cadre. »
Peu à peu, la section s’est structurée. Aujourd’hui, elle compte déjà 8 adhérents dont 5, élus en CE, en DP et/ou en CHSCT qui peuvent plus facilement s’impliquer dans le collectif. Afin d’aider l’équipe CFDT à s’organiser et mieux fonctionner, le Syndicat leur a proposé de participer à une journée « IRP et CFDT ». Cette formation permet aux participants de découvrir les prérogatives et le rôle des différentes Institutions représentatives du Personnel (délégué du personnel, Comité d’entreprise et Comité d’hygiène, sécurité et conditions de travail) ainsi que du délégué syndical. Découvrir également un peu plus en détail qui est la CFDT et surtout d’organiser l’activité de chacun autours du chef d’orchestre qu’est la DS ou la RSS.
Depuis, l’équipe progresse doucement mais sûrement. Peu de temps avant les fêtes, elle a pris le parti d’informer les salariés de son existence car même si l’entreprise n’est pas si grande, tout ne se sait pas forcément.
Avec le soutien de militants d’autres sections syndicales et du syndicat, les principaux acteurs de la vie de la CFDT dans les Laboratoires Chemineau se sont essayés à la distribution de tract. Les réactions des salariés, très accueillants dans leur très grande majorité et pour certains surpris ne peuvent qu’encourager les militants CFDT à poursuivre sur la voie qu’ils ont choisi. L’analyse d’Anne en est le reflet : « Notre section est très jeune, nous démarrons doucement dans une entreprise où il est encore mal vu d’être élu au CE, et encore plus mal vu d’être syndiqué, surtout pour un cadre… Je pense néanmoins qu’une grosse partie de cette méfiance vient d’un manque de connaissance du travail des représentants du personnel et j’espère bien que nous arriverons à faire changer beaucoup d’avis. »
La CFDT a posé une première pierre avec la distribution de tracts. Elle pose actuellement la deuxième avec les négociations en cours sur la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et celles à venir sur les salaires.
Toutes les conditions sont réunies pour, qu’avec l’accompagnement du syndicat, le collectif CFDT des Laboratoires Chemineau puisse confirmer son implantation lors des prochaines élections des représentants du personnel.
Comme le disait très justement une militante de l’équipe : « Les salariés nous attendent au tournant, mais ils nous attendent ! ».