Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

La violence est intolérable

Notre société serait-elle en proie à une hystérie collective où la violence verbale, voire physique deviendrait le mode de communication et d’action privilégié pour imposer son point de vue aux autres, à toutes celles et ceux qui pourraient penser différemment ?

Notre société serait-elle en proie à une hystérie collective où la violence verbale, voire physique deviendrait le mode de communication et d’action privilégié pour imposer son point de vue aux autres, à toutes celles et ceux qui pourraient penser différemment ? Gare à ceux qui ne pensent pas comme ceux qui vocifèrent le plus, hontes à ceux qui portent des projets différents même si c’est dans l’intérêt général ! Tu diras comme moi, tu insulteras ceux que j’insulte,tu les frapperas s’ils n’obtempèrent pas, pour leur interdire de s’exprimer jusqu’à ce qu’ils rejoignent la meute et son dictat.

Et cela n’est pas l’apanage de partis politiques extrémistes comme on l’a souvent connu dans notre histoire récente, se sont aujourd’hui des représentants syndicaux, ceux-là même qui inscrivent comme valeurs fondatrices : « les principes de paix et de fraternité, de laïcité doivent être réaffirmés plus que jamais. Héritière des valeurs d’humanisme et d’internationalisme, elle doit se battre pour le vivre ensemble, la démocratie, le respect d’autrui et défendre les intérêts de tous les salariés en tout temps et en tous lieux » qui se livrent à des intimidations, des violences verbales voire physiques envers nos militants syndicaux(il n’est pas utile de nommer ici cette organisation, vous l’aurez aisément reconnue…).

Vivre dans une démocratie comme la nôtre ne supporte pas de telles pratiques, d’où qu’elles viennent et peu importe les différents qui peuvent nous opposer. Les positions ne peuvent évoluer que par l’écoute, le dialogue et la négociation. Cela n’exclut en rien le rapport de force, mais rejette totalement la violence et les pratiques indignes comme celles de soi-disant militants syndicaux. Cela nécessite aussi une certaine honnêteté dans la diffusion de l’information, de ne pas mentir ou transformer la vérité, ne pas caricaturer et finalement prendre les citoyens etles salariés pour des imbéciles…tout cela est révoltant !

La FCE-CFDT n’acceptera jamais de se laisser intimider par qui que soit. Elle condamne avec la plus grande fermeté les insultes et les actes de violence envers ses militants. Chaque militante,chaque militant peut compter sur le total soutien de son organisation face à toutes les situations qu’il pourrait rencontrer. La FCE-CFDT invite tous ses adhérents et militants, s’ils sont victimes d’agression, à déposer plainte et demande à ses syndicats de les accompagner.

Dans cette période plus que jamais, soyons fiers de porter de véritables projets de justice sociale.

Soyons fiers d’être CFDT !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend