Le 5 février 2026, sous un magnifique soleil, les membres du conseil syndical Bourgogne-Franche-Comté ont troqué stylos et dossiers contre chasubles, gants, sacs poubelle et bonne volonté, à l’occasion du Cleanup Day.
Autour du bâtiment de l’URI Besançon, les déchets semblaient avoir élu domicile depuis un certain temps : bouteilles en verre en série, emballages oubliés, détritus de toutes sortes… bref, un véritable inventaire à la Prévert, version déchets !
Même s’il y avait clairement de quoi faire, l’équipe, dans une ambiance conviviale et dynamique, a relevé le défi, avec le sourire, sous un beau ciel bleu.
Comme quoi, malgré le travail et les efforts, ramasser les déchets peut aussi être un moment de partage, de rire et de prise de conscience collective.
Cette action, aussi simple qu’utile, rappelle une évidence, que la transition écologique passe aussi par des gestes concrets, visibles et accessibles à toutes et tous, et surtout que, lorsque l’on s’y met tous ensemble, l’impact est réel, et la satisfaction immédiate.
Une action à refaire sans hésiter, avec, si possible, le même soleil, idéalement, un peu moins de déchets, mais toujours autant d’énergie et d’engagement.





