Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

La semaine du développement durable, un enjeu de plus en plus mondialisé

Depuis 2003, date de son lancement en France, la semaine du développement durable (SDD), a pour objectif de sensibiliser, par l’adoption de comportements plus responsables, les Français au développement durable...

Depuis 2003, date de son lancement en France, la semaine du développement durable (SDD), a pour objectif de sensibiliser, par l’adoption de comportements plus responsables, les Français au développement durable. Elle se déroule cette année en France du 30 mai au 5 juin. Ainsi, de manière très concrète, des collectivités locales et des organismes privés lancent chaque année un appel à projets visant à favoriser l’organisation et la promotion d’évènements autour du développement durable. 

Depuis 2015, la semaine du développement durable a connu une extension au niveau européen, avec la Semaine Européenne du Développement Durable, qui se tiendra, quant à elle, du 20 au 26 septembre 2021. Afin de montrer l’importance de l’action portée par la France et l’Europe ainsi que l’intérêt à agir au niveau mondial, l’ONU a son tour adopté « l’agenda 2030 ». Celui-ci ne comporte pas moins de 17 objectifs intégrant la notion de « transition vers un développement durable » avec en premier lieu la volonté d’éradiquer la pauvreté partout dans le monde.

La FCE-CFDT a, depuis sa création et cela était innovant en 1997, intégré les enjeux de développement durable dans sa stratégie et ses priorités revendicatives. La CFDT propose au travers du PACTE du pouvoir de vivre, PACTE social et écologique, tout un train de mesures visant à réconcilier transition écologique et justice sociale pour « construire un avenir partagé ». Ces propositions visent le moyen et le long terme, afin de donner de réelles perspectives d’avenir à notre société. Société où l’immédiateté l’emporte souvent sur la réflexion et la prise de décisions courageuses, au détriment de l’avenir.

Pour la FCE-CFDT, une fédération syndicale industrielle comme la nôtre se doit d’être un acteur de premier rang dans une stratégie de Développement Durable. Consciente de l’importance que revêt l’industrie dans la réussite ou l’échec d’une telle démarche, la FCE-CFDT œuvre afin d’intégrer la notion de développement durable à tous ses niveaux d’influence.

A titre d’exemplarité, la FCE-CFDT réalise chaque année son propre bilan carbone. Le plan de travail de la mandature comportera aussi plusieurs axes de travail afin d’améliorer la neutralisation de l’impact environnemental de l’activité de ses militants et aussi des propositions à destination des entreprises. S’inscrivant dans cette démarche mondiale, la FCE-CFDT milite afin que le développement durable devienne une préoccupation quotidienne, pour donner à chacune et à chacun « le pouvoir de vivre, dans un cadre commun en protégeant notre avenir et celui des générations futures ».

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend