La FCE-CFDT agit depuis longtemps pour imposer un travail décent dans les entreprises. Notre fédération s’appuie sur un outil devenu au fil du temps incontournable, la Responsabilité Sociale ou Sociétale des Entreprises. C’est ainsi que la FCE-CFDT avec sa fédération mondiale IndustriALL a finalisé et signé des accords RSE dans des grands groupes comme SOLVAY, EDF, ENGIE et TOTAL. Avec l’objectif principal dans ces négociations d’appliquer des règles sociales, économiques et environnementales décentes quelle que soit l’implantation géographique de l’entreprise dans le monde.Ce concept de RSE développé dans les entreprises ne s’est pas imposé du jour au lendemain. Ses racines remontent aux années 1950 et sont issues des travaux de managers américains, dans un pays où pourtant la valeur individuelle prime sur celle du collectif. L’idée était que les entreprises ne se concentrent plus uniquement sur les profits mais aussi sur l’impact qu’elles ont sur la société en général. De ce fait, agir à la fois sur l’économique, le social et l’environnement devait s’imposer aux entreprises, ce que l’on peut qualifier comme les prémices d’une politique tournée vers le développement durable. La genèse a néanmoins pris un certain temps pour se développer, mais avec l’accentuation de la globalisation et de ses effets à partir des années 1990, plusieurs pays ont mis en place des réglementations imposant les bases de la RSE d’aujourd’hui.
En France, les lois relatives aux Nouvelles Régulation Economiques ont obligé les entreprises de plus de 500 salariés et réalisant plus de 100 M€ de chiffres d’affaires a publié un reporting extra financier avec des mesures et un suivi obligatoire d’indicateurs de développement durable. Cette obligation a, par un effet domino, obligé leurs fournisseurs et sous-traitants à en faire de même. La loi sur le devoir de vigilance a permis de franchir une nouvelle étape pour les entreprises françaises. Aujourd’hui, la loi PACTE devrait acter certaines recommandations du rapport Notat et Senard notamment la reconnaissance du rôle social et sociétal de l’entreprise par son inscription à l’article 1833 du Code civil.
Ces différentes réglementations, les accords, aident à la prise de conscience. D’autres facteurs accélèrent l’obligation d’agir, comme le dérèglement climatique et le nouveau contexte numérique. Il est plus que jamais nécessaire d’amplifier notre action en lien avec toutes les parties prenantes. La FCE-CFDT s’inscrit pleinement dans cette démarche par ses orientations de congrès et son action au quotidien dans les entreprises.