Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

La richesse d’une réunion des DSC chimie

Ce 16 novembre, après 18 mois plus que difficiles, une vingtaine de militants se sont enfin retrouvés à la Fédération (+ quelques-uns en visio), à la journée des DSC de la branche Chimie...

Ce 16 novembre, après 18 mois plus que difficiles, une vingtaine de militants se sont enfin retrouvés à la Fédération (+ quelques-uns en visio), à la journée des DSC de la branche Chimie. Laure Lamoureux et Bruno Bouchard, respectivement secrétaire fédérale et délégué fédéral, animaient cette réunion qui a commencé par la présentation de l’actualité fédérale et confédérale, avec, entre autre, l’augmentation de la précarité due à la crise sanitaire.

L’actualité de la branche Chimie, ses négociations abouties, en cours et à venir, étaient également présentées, avec un focus sur les avancées obtenues grâce à l’accord alternance, signé en juin 2021. Il est à souligner que, dans cette négociation, la FCE-CFDT a été seule instigatrice de nombreuses avancées. Les militants présents se sont emparés de son contenu, et les discussions ont mis en évidence l’opportunité qu’il offre, pour prendre contact et se développer auprès des apprentis et/ou des alternants.

Les années 2022/2023 seront intenses en élections. Les enjeux sont capitaux. C’est dans cette perspective que la formation des militants et le développement, deux panneaux essentiels de ce même volet, étaient à l’ordre du jour. 

La prévoyance, la dépendance et le rôle des aidants étaient présentés par AESIO. Un domaine vaste dont la complexité, en suscitant de nombreux échanges, a d’ores et déjà permis de retenir la date du 13 octobre 2022 pour approfondir ce thème de société et, à nouveau, en débattre. 

La réunion des DSC est l’occasion à ne pas manquer pour échanger sur toutes les problématiques rencontrées dans les entreprises et les territoires. C’est ce que permet le « tour de table » où chacun communique sur l’activité de son entreprise et de sa liaison, expose ses difficultés qui peuvent, grâce au concours de tous, trouver des solutions.

Nous tenons à remercier tous les délégués syndicaux centraux qui ont participé à cette journée pour leur implication, leurs apports et la richesse des échanges.

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend