Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

LA RÉMUNÉRATION GLOBALE : DU SENS ET DE L’ÉQUITÉ !

Les négociations salariales annuelles s’ouvrent en branches, s’ensuivront celles des entreprises. Les NAO sont attendues par les salariés avec espoir et appréhension...

Les négociations salariales annuelles s’ouvrent en branches, s’ensuivront celles des entreprises. Les NAO sont attendues par les salariés avec espoir et appréhension. Espoir d’être gratifié pour l’implication, l’adaptation à cette période de crise pandémique et la faculté de résistance éprouvée, appréhension aussi d’une absence de reconnaissance et d’un affaiblissement du pouvoir d’achat confronté à une hausse conséquente de l’inflation. 

La rémunération est le reflet de la politique salariale déterminée par l’entreprise. Elle doit a minima être calée sur la grille de classification déterminée par la convention collective appliquée. Mais le sujet qui pourrait paraitre simple masque un ensemble de règles – pas toujours formalisées ou volontairement opaques, – de gestion du salaire fixe et de dispositifs de rémunération variables indirectes différés (intéressement, participation,) ou directes (prime, bonus, commissions) d’avantages sociaux, de dispositifs d’épargne salariale, d’avantages en natures, d’actionnariat… La rémunération est ainsi composée d’éléments à caractère individuels et collectifs. Semblant ainsi répondre aux attentes des salariés par la reconnaissance du travail accompli individuellement et la reconnaissance de l’appartenance à l’entreprise, à la collectivité qu’elle représente.

Pour la FCE-CFDT, Il n’existe aucun système de rémunération variable idéal. Mais tout système de rémunération doit être adapté, évolutif, transparent, et équitable : 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend