La production de plastique est un maillon essentiel dans l’industrie chimique au niveau mondial. Tous les ans, ce sont près de 400 millions de tonnes de plastique qui sont produites, avec une croissance soutenue par les besoins des secteurs, comme l’emballage, le bâtiment, ou bien encore dans le secteur automobile. L’Europe, qui est un acteur majeur dans cette industrie, représente à elle seule près de 12% de la production mondiale. Malgré une production mondiale en constante hausse, celle du plastique vierge a baissé de près de 8,5% sur notre continent. Cette diminution n’est malheureusement pas due à une prise de conscience majeure de l’impact du plastique sur notre environnement, mais à une perte de compétitivité face à des concurrents asiatiques et américains.
Cette croissance continue pose des défis environnementaux majeurs. L’accumulation de déchets plastique, notamment dans les océans, et les émissions de gaz à effet de serre associées à leur fabrication mettent en lumière la nécessité de réformes structurelles dans le secteur.
La FCE-CFDT milite depuis plusieurs années pour une transition écologique juste. Il apparaît comme indispensable de renforcer les objectifs de recyclage et d’économie circulaire en Europe, tout en garantissant une adaptation des emplois et des compétences dans les industries de plastique concernées afin de ne laisser aucun salarié au bord du chemin. La FCE-CFDT soutiendra toutes les stratégies qui réuniront les innovations technologiques en matière de recyclage et un dialogue social de qualité pour permettre un plus juste équilibre entre écologie et enjeux économiques.
Par le biais de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), nous pouvons également mettre l’accent sur la réduction des plastiques à usage unique et sur l’investissement dans des matériaux alternatifs permettant de moins impacter notre environnement. La FCE-CFDT appelle, par ailleurs, l’Union européenne à développer un cadre politique et réglementaire ambitieux en matière de contenu recyclé obligatoire.