La Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) est l’un des trois documents stratégiques principaux de la Stratégie Française pour l’Energie et le Climat (SFEC), avec la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), et le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC).
Le rôle majeur de la PPE est de contribuer aux objectifs de la SFEC en planifiant la politique énergétique sur plusieurs années pour répondre au mieux à ses enjeux. La nouvelle PPE (PPE3), initiée le 2 novembre 2024 avec l’ouverture d’une consultation publique sur 6 semaines, est en cours de finalisation et devrait être publiée courant 1er semestre 2025. Elle présente plusieurs enjeux cruciaux concernant l’industrie, les emplois, les citoyennes et citoyens. L’industrie doit s’adapter en investissant dans des technologies durables, en réduisant et décarbonant sa consommation énergétique. La PPE offre pour ces investissements, un cadre stable, crucial pour une transition réussie.
La FCE-CFDT insiste sur l’importance d’anticiper les enjeux de qualité des emplois, des compétences, et du travail par le dialogue social. Elle met également en garde contre les destructions d’emplois par effet d’aubaine, qui compromettraient durablement le déploiement de la PPE.
La transition énergétique est une opportunité pour créer des emplois de qualité. La PPE prévoit des investissements, et la création de nouveaux emplois dans les énergies renouvelables et les technologies vertes et décarbonées. La FCE-CFDT revendique des mesures pour accompagner les travailleuses et travailleurs dans cette transition, notamment par la formation et le développement des compétences, et la négociation de socles sociaux de bons niveaux.
La FCE-CFDT défend une transition énergétique qui renforce notre qualité de vie, en améliorant la qualité de l’air que nous respirons, avec des coûts énergétiques justes et maitrisés. Elle soutient toutes les mesures permettant d’atteindre ces objectifs, afin de faire bénéficier les citoyennes et citoyens européens et français, d’un renforcement de notre autonomie stratégique énergétique, et d’atteindre la neutralité carbone d‘ici 2050.
La FCE-CFDT revendique plus que jamais une transition juste, combinant justice sociale, développement économique et protection de l’environnement, avec une importance toute particulière accordée au dialogue social dans nos entreprises, qu’elles soient productrices ou consommatrices d’énergie.
Les liens vers les cahiers d’acteurs de la concertation PPE/SNBC :
-
CFDT : https://concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr/sites/default/files/2024-12/N%C2%B074%20-%20CFDT%20-%20Cahier%20d%27acteur%20SNBC%20PPE.pdf
-
FCE-CFDT : https://concertation-strategie-energie-climat.gouv.fr/sites/default/files/2024-12/N%C2%B0207%20-%20F%C3%A9d%C3%A9ration%20Chimie%20Energie%20de%20la%20CFDT%20-%20Cahier%20d%27acteur%20SNBC-PPE.pdf