Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

La pharmacie : un secteur en mutation

Le secteur Pharmacie regroupe les activités de recherche, de fabrication et de commercialisation des médicaments pour la médecine humaine ou vétérinaire...

Le secteur Pharmacie regroupe les activités de recherche, de fabrication et de commercialisation des médicaments pour la médecine humaine ou vétérinaire. C’est l’une des industries les plus importantes au monde en chiffre d’Affaires. Ces activités sont exercées par les laboratoires pharmaceutiques et les sociétés de
biotechnologie.

La fédération, dans sa branche pharmacie, regroupe trois conventions collectives nationales (CCN).

L’industrie pharmaceutique (syndicat patronal le LEEM) est la plus importante CCN avec les grands laboratoires et ses 98 690 salariés (Chiffres 2015).

La seconde CCN « Fabrication et commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire » dite FAVEDIAG, (syndicat patronal l’UNION) regroupe beaucoup de TPE/PME avec 29 400 salariés.

La répartition pharmaceutique (syndicat patronal le CSRP) est la plus petite des trois CCN avec ses 12 200 salariés. Tous ces secteurs d’activités subissent une mutation profonde depuis quelques années avec d’importantes conséquences sociales et économiques.

Dans l’industrie pharmaceutique et l’activité FAVEDIAG, plusieurs défis doivent être appréhendés. L’arrivée de plus en plus importante sur le marché des médicaments génériques est favorisée par des politiques de réduction des coûts de santé. La montée de la biotechnologie est incontournable pour la découverte de nouvelles molécules et se substitue à la culture chimique des laboratoires. Le besoin de plus de recherche et développement est essentiel pour mettre au point de nouveaux médicaments et répondre ainsi aux exigences légitimes des autorités de santé pour obtenir des autorisations de mise sur le marché des médicaments.

Dans la répartition pharmaceutique, Ia pression financière qui s’exerce sur les grossistes répartiteurs devient compliquée en raison de la concurrence des laboratoires pharmaceutiques qui choisissent d’assurer eux-mêmes la distribution de leurs médicaments sur certains segments du marché (en particulier les médicaments peu chers mais aux débits importants comme le paracétamol).

Face à ces mutations, la FCE-CFDT doit jouer un rôle important du fait de sa position de première organisation syndicale. Avec plusieurs exigences : l’emploi et le maintien d’une industrie sur notre territoire par l’innovation et l’investissement des laboratoires pour renouveler leurs outils de production, assurer la sécurité des patients et réussir le virage numérique. Ce sont autant de sujets incontournables à anticiper nécessitant un dialogue social constructif afin de réussir les transitions professionnelles et  économiques indispensables dans la période.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend