Suite à la rencontre de laliaison CEVA, le 11 juillet 2019 à Angers, nous avions pris la décision derencontrer la direction de la société concernant les élections CSE sur lesdifférents établissements.
Un premier contact a eu lieule 10 octobre dernier sur le site de Libourne, avec la présence du secrétairefédéral en charge de la branche Pharmacie, du nouveau DSC, Jean-Michel, dusecrétaire général du SCE Nord-Aquitaine, Henri-Marc, et du délégué syndical dusite de Libourne, Christian. Cette rencontre a permis de faire le point sur lasituation économique du groupe CEVA, 5e au niveau mondial dans son secteur,et sur le développement industriel important pour le site de Libourne d’ici àquelques années, avec des investissements de l’ordre de 20 millions d’euros.
Nous avons également abordé laquestion du dialogue social dans l’entreprise et la mise en place du CSE. Lesite de Libourne représente un enjeu électoral majeur pour la CFDT. Il regroupeenviron 1000 salariés et rassemble quatre organisations syndicales : CFDT,CGT, FO et CFE-CGC. L’enjeu pour la CFDT est de rester majoritaire. Nous avonségalement rencontré quelques militants qui se présenteront sur les listes afind’échanger sur la stratégie CFDT et sur les différentes étapes à mettre enplace suite aux élections. Il est prévu un tractage avec l’équipe de Libourne,le 29 octobre 2019, qui apportera un dernier message fort avant le premier tourprévu le 12 novembre. Un planning formation sera mis en place pour les élusCFDT afin d’avoir tous les outils pour pouvoir fonctionner dans le mandat CSE.Merci à tous pour la réussite de cette rencontre.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.