Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

La justice sociale : un enjeu de société

Depuis 2009, le 20 février est décrété « journée mondiale de la justice sociale » par les Nations Unies...

Depuis 2009, le 20 février est décrété « journée mondiale de la justice sociale » par les Nations Unies. Cette initiative remonte au Sommet Mondial des Nations Unies pour le Développement Social de 1995, au cours duquel 118 pays ont promis de contribuer à la justice sociale en s’engageant à réduire la pauvreté, à créer des emplois et le plein emploi, à œuvrer en faveur de l’équité, de la justice, des droits de la personne, de la santé et de la sécurité des collectivités. Dans l’esprit des signataires, œuvrer pour le développement et la justice sociale constitue des gages du maintien de la paix et de la sécurité dans chaque pays et pour l’ensemble des nations.

Des promesses non réalisées, ou non réalisables aujourd’hui, notamment dans les pays aux régimes totalitaires, âprement confrontés à la pauvreté. Selon la banque mondiale ces pays abritent 40% de la pauvreté, un chiffre édifiant qui pourrait atteindre 67% si la paix et la sécurité ne sont pas restaurées dans les 10 prochaines années. Adossés aux conséquences dramatiques générées par les conflits, les enjeux du développement durable risquent, s’ils ne sont pas intégrés, de faire basculer plus de 130 millions de personnes dans la pauvreté à l’horizon de 2030.

A l’aune de la France, le constat est amer. Plus de 9 millions de personnes sont en situation de pauvreté. Un chiffre édifiant en deçà de la réalité, car les statistiques établies par l’INSEE se basent sur les revenus des ménages « ordinaires » et ne prennent pas en compte les SDF, les personnes habitant dans des foyers, des établissements médico-sociaux, les résidences universitaires. Le dernier rapport de la fondation Abbé Pierre ajoute à ces chiffres, les 300 000 personnes sans domicile et les 22 000 personnes vivant dans un lieu de vie informel ou indigne, squat, bidonville.

Pour la FCE-CFDT, l’élection présidentielle est une opportunité à saisir pour obtenir des engagements concrets pour la justice sociale et la lutte contre la pauvreté de la part des candidats à la présidence de la République. C’est aussi le sens de l’engagement de la CFDT et des 65 partenaires du Pacte du pouvoir de vivre dont les 90 propositions concourent à la construction d’un nouveau projet de société.

La justice sociale est au cœur du projet de la FCE-CFDT. Agissons ensemble à tous les niveaux, dans les branches, dans les entreprises pour renforcer les droits des salariés, pour un travail digne, une rémunération équitable, un partage de la valeur ajoutée et une protection sociale de qualité ! 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend