Dans toute son histoire, la CFDT a toujours réservé une place importante à la formation en général, et à la formation syndicale en particulier. La formation syndi-cale assure la transmission du savoir, du savoir-faire, du savoir-être, aux personnes. Elle permet une progression des collectifs, leur émanci-pation, l’acquisition d’autonomie dans la réflexion tout en s’appuyant sur les valeurs fortes portées par la CFDT. Les objectifs de la formation syndicale sont pluriels et doivent donc répondre aux attentes individuelles comme collectives.
Un sessionnaire, militant ou adhérent, aspire à acquérir de nouvelles compétences pour être plus à l’aise dans l’exercice de son mandat et se professionnaliser. Ce dévelop-pement individuel doit aider le militant dans ses différents parcours qu’ils soient syndical, professionnel ou personnel. La démarche d’accompagnement des militants de la fédé-ration va dans ce sens. Elle permet aussi de valider les expériences acquises dans l’exercice des responsabilités syndicales.
L’objectif des équipes peut être très différent en fonction de leur composition, histoire et besoins. Ce peut être par exemple la formation de nouveaux élus ou responsables, la cohésion du collectif, un besoin identitaire et politique pour les militants, etc. La fédération et son institut Ideforce ont développé de nombreux outils pour répondre aux attentes de chacun. Leurs calendriers respectifs planifient et proposent de nombreuses actions de formation. Ces offres sont complétées par des modules animés par les syndicats. Elles peuvent aussi être adaptées en fonction de demandes spécifiques des collectifs.
La législation a prévu des moyens pour la formation des salariés, mais aussi pour les élus du CE ou du CHSCT. Cependant, l’insuffisance de ces moyens, notamment pour les salariés des petites entreprises, est une question récurrente. Il faut donc mobiliser toutes les ressources : le DIF actuellement sous utilisé, les plans de formation des entreprises, l’intégration dans les accords de branches et d’entreprises de clauses permettant la formation des militants. Autant de solutions pour un meilleur accès à la formation syndicale.
Pour la fédération, la formation est un enjeu primordial et un levier pour une action syndicale efficace. Elle doit répondre aux besoins des collectifs et à l’exigence de montée en compétence individuelle des militants. Ils seront alors mieux armés pour défendre les intérêts des salariés au plus près de leurs réalités.