Nos partenaires

A la une

LA SANTÉ MENTALE : UN DROIT UNIVERSEL

Encart Si, de nos jours, la « santé mentale » fait partie de notre quotidien, cela n’a pas toujours été le cas. Né dans la première moitié du XXe siècle, dans les pays anglosaxons, le concept de mental hygiene s’est rapidement transformé en mental health, dès les années 1960. En France, il faudra attendre les années 1993-1995 pour que la « santé mentale » connaisse enfin une croissance considérable et devienne un référent actif pouvant définir des réalités institutionnelles.

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

LA FORMATION SYNDICALE À PORTÉE DE CLIC

Ouverte en octobre 2021, à la suite notamment des impacts qu’avaient causés la crise sanitaire sur les formations en présentiel, la plateforme « Ma Formation CFDT en 1 clic » est un outil multimodal qui propose des modules en e-learning, intégralement dédiés à la formation CFDT, en présentiel, en classe virtuelle ou en format mixte (présentiel + distanciel).

Quel que soit leur niveau d’implication dans l’organisation, les adhérents peuvent y retrouver des formations qui répondent à leurs besoins pour mieux connaître la CFDT, exercer leurs mandats ou tout simplement renforcer leurs connaissances dans un grand nombre de domaines (actions revendicatives, pratiques syndicales, juridiques, communication, etc…).

Pour les nouveaux adhérents, une formation « Bienvenue » de 2H en libre-service est accessible directement depuis la plateforme. Elle leur permet de découvrir et de mieux comprendre la CFDT et son fonctionnement tout en lui donnant envie de réaliser une formation plus poussée dans son syndicat. De nombreuses autres formations en libre-service, sans inscription préalable, y sont également disponibles.

Plus qu’une simple plateforme d’inscription, « Ma Formation CFDT en 1 clic » a vocation à devenir un outil collaboratif et pédagogique entièrement dédié à la formation syndicale et à la montée en compétences des militants de la FCE-CFDT. Elle permettra notamment aux participants d’échanger entre eux ou avec leurs formateurs avant ou après la session et de récupérer des livrets ou supports pédagogiques. Chaque acteur de la formation syndicale disposera ainsi d’un panel de fonctions qui lui est propre.

Dès 2025, l’ensemble des formations proposées par Idéforce au périmètre national sera mis en ligne sur la plateforme. Les adhérents pourront s’y inscrire directement au travers d’un processus intuitif et simplifié depuis leur « espace adhérents ».

Une partie des formations organisées localement y sera également présente par l’intermédiaire des syndicats qui se sont portés volontaires pour expérimenter les fonctionnalités de la plateforme et qui y déposeront leurs catalogues dans un format numérisé.

À compter du 1er janvier 2026, toutes les sessions organisées sous l’égide d’Idéforce seront mises en ligne de façon à ce chaque adhérent puisse s’y inscrire de manière « dématérialisée ».

Les adhérents de la FCE-CFDT pourront ainsi accéder plus facilement à l’ensemble de l’offre de formation afin notamment de favoriser leur acculturation politique et leur émancipation.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend