IDEFORCE déploiera son catalogue de formation sur la plateforme « Ma Formation CFDT en 1 clic » à compter du 1er janvier 2025.
Ouverte en octobre 2021, à la suite notamment des impacts qu’avaient causés la crise sanitaire sur les formations en présentiel, la plateforme « Ma Formation en 1 clic » est un outil multimodal qui propose des modules en e-learning, intégralement dédiés à la formation CFDT, en présentiel, en classe virtuelle ou en format mixte (présentiel + distanciel).
Quel que soit leur niveau d’implication dans l’organisation, les adhérents peuvent y retrouver des formations qui répondent à leurs besoins pour mieux connaître la CFDT, exercer leurs mandats ou tout simplement renforcer leurs connaissances dans un grand nombre de domaines
(actions revendicatives, juridiques, communication, etc…)
Pour les nouveaux adhérents, une formation « Bienvenue » de 2h en libre-service est accessible directement depuis la plateforme. Elle leur permet de découvrir et de mieux comprendre la CFDT et son fonctionnement tout en lui donnant envie de réaliser une formation plus poussée
par l’intermédiaire d’Idéforce ou de son Union Régionale Interprofessionnelle. De nombreuses autres formations en libre-service, sans inscription préalable, y sont également disponibles.
« LES ENJEUX DU PROJET
– Structurer la formation à distance par la mise en place d’une plateforme confédérée permettant l’utilisation d’outils numériques de formation
– Offrir des modalités de formation modernes et complémentaires au présentiel
– Donner un accès simple aux militants et adhérents qui souhaitent se former
– Partager les supports pédagogiques
-Mettre en place des espaces collaboratifs
UNE MISE EN LIGNE PROGRESSIVE DU CATALOGUE IDEFORCE
Dès 2025, l’ensemble des formations proposées par Idéforce au périmètre national sera mis en ligne sur la plateforme. Les adhérents pourront s’y inscrire directement au travers d’un processus intuitif et simplifié.
Une partie des formations organisées localement y sera également présente par l’intermédiaire des syndicats qui se sont portés volontaires pour expérimenter les fonctionnalités de la plateforme et qui y déposeront leurs catalogues dans un format numérisé.
à compter du 1er janvier 2026, toutes les formations organisées sous l’égide d’Idéforce devront être mises en ligne da façon à ce chaque adhérent puisse s’y inscrire de façon « dématérialisée ».
UNE PLATEFORME MULTI-FACETTES
Plus qu’une simple plateforme d’inscription, « Ma Formation CFDT en 1 clic » a vocation à devenir un outil collaboratif et pédagogique entièrement dédié à la formation syndicale et à la montée en compétences des militants de la FCE-CFDT. Elle permettra notamment aux participants d’échanger entre eux ou avec leurs formateurs avant ou après la session et de récupérer des livrets ou supports pédagogiques. La possibilité de leur adresser directement leur attestation de formation est également à l’étude, tout comme celle de leur permettre de remplir des questionnaires et évaluations en ligne. Chaque acteur de la formation syndicale disposera ainsi d’un panel de fonctions qui lui est propre.
L’adhérent militant :
L’adhérent/militant est avant tout un « apprenant ». Il accède à la plateforme à partir de son espace adhérent pour y consulter le catalogue des formations proposées par sa fédération, son URI ou la confédération et s’y préinscrire. Il suit le déroulé pédagogique et télécharge les ressources numériques liées à la formation lors d’une session en présentiel. Il peut également suivre une formation proposée en mode d’apprentissage e-learning à sa convenance.
Le responsable du syndicat :
Le responsable de la validation pour le syndicat est notifié par mail qu’il doit valider une demande. Il peut l’accepter ou la refuser. Dans le cas d’un refus le valideur doit justifier son refus par un motif et un commentaire qui sera envoyé par mail au demandeur. Pour une acceptation, un mail est envoyé au responsable de validation au sein de la structure organisatrice de la formation
Le formateur :
Le formateur utilise les fonctionnalités liées à l’animation de la session sur laquelle il est positionné par sa structure. Il dispose de tout ce dont le concepteur à mis à sa disposition lors de la conception de la formation (déroulé pédagogique, classeur de formation, ressources numériques nécessaires à l’animation, etc…).
Le concepteur :
Le concepteur utilise les fonctionnalités du studio afin de concevoir les formations proposées en libre-service (e-learning). il peut partager ses conceptions avec une ou plusieurs structures. Il utilise le studio pour dématérialiser les classeurs pédagogiques. Il dispose d’un espace « bibliothèque » de ressources, ou il peut télécharger ses documents, ses vidéos et ses outils de création de quiz, cas pratiques et évaluations. Il dispose également d’un outil de conception de modules, qui sont à assembler lors de la conception d’une formation. Le module, permet de décrire les étapes pédagogiques , de stocker les ressources nécessaires au bon déroulé pédagogique de la formation.
L’administrateur Idéforce :
L’administrateur veille à la qualité et la justesse des informations qui sont affichés au travers des consultations du catalogue virtuel de sa structure par les militants/adhérents.