Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

La formation entre bilan et perspectives

Comme chaque année un numéro de Syndicalisme Hebdo est consacré à la formation syndicale pour l’année à venir. Il est aussi l’occasion de faire le point des réalisations ainsi que des évolutions.

Comme chaque année un numéro de Syndicalisme Hebdo est consacré à la formation syndicale pour l’année à venir. Il est aussi l’occasion de faire le point des réalisations ainsi que des évolutions.

La formation syndicale est d’abord un outil au service de notre action syndicale. Elle favorise la montée en compétence des militants, elle leur permet de s’approprier les valeurs et l’identité de notre organisation, elle doit favoriser le développement. La tendance actuelle est une progression du nombre de sessions de formation réalisé en général, de celles à la demande plus particulièrement, en contrepartie d’une diminution des formations programmées. L’année 2015 ne déroge pas à cette évolution. Afin d’en faciliter l’accès au maximum de militants, la FCE a fait le choix depuis plusieurs années de s’appuyer sur les territoires. La fédération met donc à disposition des syndicats de nombreux modules, elle organise des appropriations et elle forme des animateurs de formation. Charge aux syndicats de bâtir leur plan de formation, d’organiser et d’animer les sessions sur leur territoire.

2015 a aussi vu l’évolution de la prise en charge des pertes de salaire des militants pendant les formations. Depuis le début de l’année et jusqu’en octobre, les employeurs n’avaient pas l’obligation de maintenir le salaire des salariés partis en formation. Dans ce cas de figure, il fallait que le syndicat rembourse les stagiaires dans le cadre de la mise en place d’un fonds paritaire abondé par les entreprises en fonction de leur masse salariale. Depuis la rentrée, la loi a établi l’article L. 3142-8 dans le code du travail qui institue le maintien du salaire à tout salarié participant à une formation dans le cadre du congé de formation économique, social et syndicat (CFESS) sur demande écrite d’une organisation syndicale. Ce nouveau système va permettre aux adhérents, le maintien total de leur rémunération et leur faciliter ainsi l’accès aux formations syndicales, en particulier dans les petites entreprises.

2016 sera un temps fort pour la fédération car elle tiendra son congrès en juin à Saint Malo. Ce sera le temps de faire le bilan de la mandature écoulée et de tracer les perspectives pour les quatre prochaines années. Pour ce qui la concerne, la formation syndicale ne dérogera pas à cette règle. L’augmentation des formations à la demande, les évolutions des règles économiques et sociales, la déclinaison dans les territoires, le renouvellement important des militants et la volonté d’en former toujours plus devraient nous amener à reconsidérer nos offres de formation ainsi que les moyens à mettre en œuvre. Le congrès fixera le cap, le plan de formation qui en découlera devra mettre en musique les orientations décidées par les congressistes. 

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend