Le 9 avril dernier, les locaux de l’URI à Caen ont accueilli la première rencontre des élus CSE du Syndicat CFDT Chimie Energie Basse-Normandie. La présence de la tempête « Pierrick » n’aura pas altéré la convivialité de cette journée.
Vingt-quatre militants représentant six sections issues de différentes branches (Chimie, Pharmacie, Plasturgie, Caoutchouc, Papier-Carton, Verre) ont répondu présents à l’invitation, qui avait pour objectif d’aborder des thématiques syndicales utiles aux missions des représentants du personnel CFDT.
Les sujets abordés ont porté sur l’action syndicale dans le cadre de la prévention de la santé au travail, du recours aux expertises (notamment dans le cadre des 3 informations-consultations obligatoires du CSE), du C2P (compte personnel de prévention) et de la formation syndicale. Ces présentations ont eu un réel intérêt pour les militants, notamment pour celles et ceux qui les découvraient à l’issue d’élections dont ils exécutent le 1er mandat.
Ces temps d’échanges ont permis au syndicat de mettre en avant la formation syndicale et la nécessité pour les élus CFDT de monter en compétences dans des domaines qui leur permettront d’agir au service des salariés.
S’inscrivant dans les orientations confédérales et fédérales sur la formation, le syndicat proposera un rendez-vous en octobre prochain afin d’informer un maximum de militants, de partager une journée riche en connaissances, en compétences et en pratiques syndicales.