Bienvenue aux 611 jeunes de moins de 30 ans qui ont décidé de rejoindre la Fédération Chimie Energie CFDT en 2023 !
Compte tenu de la pyramide des âges fédérale, nous avions fixé un objectif à 500 nouvelles adhésions de jeunes de moins de 30 ans en 2023, et cet objectif, pourtant ambitieux, a été explosé ! Alors, bravo à tous les militants qui ont œuvré au quotidien pour convaincre et donner envie à ces jeunes ainsi qu’à de nombreux salariés de nous rejoindre.
Nous en profitons donc pour souhaiter la bienvenue à tous ces nouveaux adhérents qui viennent grossir nos rangs, car en étant plus nombreux, nous diversifions nos schémas de pensée, nous enrichissons nos revendications, et nous sommes collectivement plus forts.
Nous renforcer, en particulier avec des jeunes, nous permet aussi d’assurer le renouvellement de nos militants pour les prochaines années, et donc la pérennité de l’organisation.
Le développement et la syndicalisation des jeunes font partie des objectifs prioritaires de la Fédération. C’est pourquoi nous avions organisé un challenge fédéral d’adhésions jeunes sur l’année 2023. Et ce challenge voit pour la deuxième année consécutive la victoire écrasante du Syndicat Chimie Energie Basse-Normandie, que nous félicitons chaleureusement.
Pour info/rappel, le classement du challenge s’effectue en fonction du nombre de nouvelles adhésions de jeunes de moins de 30 ans rapporté au nombre total d’adhérents du syndicat. Mais le Syndicat Chimie Energie Basse-Normandie a aussi la moyenne d’âge des adhérents la plus basse, parmi tous les Syndicats Chimie Energie, ce qui prouve que sa victoire n’est pas le fruit du hasard, mais bien que ses actions ont un effet durable.
En tant que vainqueur du challenge, le Syndicat Chimie Energie Basse-Normandie a ainsi gagné le droit d’accueillir une nouvelle fois le rassemblement Jeunes, qui se tiendra en 2024.
Nous félicitons également les Syndicats Champagne-Ardenne et Midi-Pyrénées qui sont aussi sur le podium cette année. Et le jury accorde une mention spéciale aux Syndicats Lorraine et Alsace qui ont accueilli plus de 50 nouveaux adhérents de moins de 30 ans cette année. Bravo à tous !
Grâce aux actions faites dans les syndicats en faveur de l’adhésion des jeunes, nous observons aussi que l’âge moyen fédéral diminue puisqu’il est désormais à 49 ans (contre un peu plus de 50 ans il y a 3 ans). Ce n’est qu’un indicateur, mais c’est une très bonne nouvelle en matière de représentativité puisque nous nous rapprochons de l’âge moyen des salariés.
Alors bravo à toutes et tous pour vos actions pour développer la CFDT dans vos territoires, et encore bienvenue aux nouveaux adhérents et nouvelles adhérentes ! Nous sommes ravis de vous accueillir et avons hâte d’entendre vos idées pour renforcer notre syndicalisme !