Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

La Fédération Chimie Energie et le Syndicat Haute-Normandie s’unissent pour rencontrer des sections du Verre dans la vallée de la Bresle

S’implanter, se structurer, se renforcer… en trois mots, tout est dit. Un seul objectif : développer la CFDT.

S’implanter, se structurer, se renforcer… en trois mots, tout est dit. Un seul objectif : développer la CFDT.

La progression et l’avenir de notre organisation syndicale ne peuvent passer que par la responsabilité de nos sections à porter nos revendications et nos idées. Cela s’entend par des actions ciblées et des militants aguerris. Pour leur apporter les outils indispensables à leurs missions, plusieurs formations leur sont proposées : « Bienvenue à la FCE-CFDT », bien évidemment, qui s’impose comme première image de la CFDT, mais aussi des formations plus spécifiques qui offrent structuration et connaissances aux nouvelles sections créées.
Car une section syndicale ne peut exister et perdurer sans avoir auparavant analysé toutes les problématiques existantes, et les contraintes possibles. C’est pourquoi il est indispensable d’accompagner le collectif et les nouveaux et/ou futurs DSC et DS. Dans certains cas, ce suivi peut se résumer à l’accueil des sympathisants : comment les aborder, comment créer le contact… ? Il peut également passer par des formations aux mandats : DS, CSE… et dans d’autres cas encore, si la situation le demande, par un autodiagnostic de la section, sur un ou deux jours, avec une analyse des causes et de leurs conséquences et des pistes de progrès à développer.
Plusieurs autres actions peuvent être mises en place, comme des opérations de tractage ou des enquêtes Flash, de la programmation de micromodules ciblés

Développement, des rencontres, des accompagnements avec le syndicat et l’appui de la Fédération, sans oublier la charte des mandatés, signée entre le délégué syndical et son syndicat d’appartenance.

C’est dans cet état d’esprit et dans cette envie de développer toujours davantage que le secrétaire général du Syndicat Haute-Normandie, Romuald Fontaine, et le délégué fédéral de la branche Verre, Philippe Schmitt, se sont rendus dans trois sites spécialisés dans le flaconnage, afin de rencontrer les élu(e)s et les deux nouveaux délégués syndicaux. La Fédération a aussi profité de cette rencontre pour nommer un nouveau délégué syndical central chez Verescence, en accord avec le syndicat.

Cette journée a également été l’occasion de discuter avec les opératrices de tri présentes, appelées vulgairement « trieuses » et de parler de leurs conditions de travail excessivement difficiles. Ce métier, au-delà d’être méconnu, pénible et ingrat, propose une rémunération malheureusement au même niveau que sa réputation.

Soucieuse de la santé et de l’avenir de ces salariées et dans le cadre de son action revendicative, la FCE-CFDT va suivre, de plus près, ce métier et ces femmes, afin de rendre visible l’invisible.

À LIRE AUSSI

Le secrétaire général de la FCE-CFDT, Dominique Bousquenaud, a participé avec la secrétaire générale adjointe de la FGMM-CFDT, Christèle Khelf, à la réunion du
Send this to a friend