Le bilan développement 2022 a été présenté lors du comité directeur fédéral d’avril 2023. Le nombre de cotisations est en légère baisse (-0,8%), au niveau de la moyenne confédérale. Mais le nombre d’adhérents est, lui, en hausse, ce qui témoigne d’une dynamique retrouvée. En effet, le contexte électoral est l’occasion pour les militants et les militantes de proposer à de plus en plus de salariés de nous rejoindre.
Cette dynamique se confirme sur le début d’année 2023, avec une hausse spectaculaire à la fois en nombre d’adhérents qu’en nombre de cotisations. Ceci est lié, non seulement, aux élections dans les entreprises, mais également à la mobilisation historique et à la forte visibilité de la CFDT, ce qui crée un contexte favorable pour parler avec les salariés de l’engagement syndical et de la vision CFDT.
Par ailleurs, nous observons que de plus en plus de jeunes nous rejoignent : 494 jeunes (de moins de 30 ans) ont adhéré à la FCE en 2022, et ils sont déjà plus de 200 à avoir pris leur carte depuis le début de l’année. Ces jeunes qui rejoignent notre collectif sont notre avenir, et cette dynamique « jeunes » est rassurante pour la pérennité de la Fédération Chimie Énergie, et plus largement de la CFDT.
Bienvenue à tous ces nouveaux adhérents et adhérentes !
Et un grand bravo à tous nos militants pour ces résultats, fruit de leur engagement et de leur mobilisation au quotidien pour les travailleurs et les travailleuses ! 👏
C’est en étant toujours plus nombreux que nous pourrons développer nos idées CFDT et notre vision d’un monde plus juste.