Le 28 août dernier, la FCE-CFDT écrivait à la fédération patronale de la Plasturgie, lui rappelant l’urgence de reprendre les négociations salariales sur des bases acceptables.
Car à la paritaire du 12 juillet, aucun accord n’avait pu aboutir. Et ce, compte tenu de la faiblesse des propositions patronales : un premier coefficient au Smic, et 3 euros de plus pour les autres coefficients !
La FCE demande aussi l’ouverture de négociations sur la prévoyance, l’égalité professionnelle entre hommes et femmes, la pénibilité et la santé au travail, et enfin sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Sur le paritarisme, la FCE a fait des propositions concrètes pour redémarrer la négociation. Elle souhaite améliorer le droit syndical d’entreprise en baissant le seuil de l’effectif nécessaire pour désigner un délégué syndical ou élire des délégués du personnel ou au comité d’entre-prise. Ce qui serait positif pour la repré-sentativité syndicale dans les PME. Au niveau de la branche, la FCE revendique un droit syndical en homme/jour, comme cela existe d’ailleurs dans la Chimie et le Caoutchouc.