Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

La FCE signe l’accord diversité

En mars 2007, les patrons de la Chimie mettaient rapidement le thème de la diversité sur la table des négociations, soulignant vouloir « être la première branche à signer un accord de ce type ».

En mars 2007, les patrons de la Chimie mettaient rapidement le thème de la diversité sur la table des négociations, soulignant vouloir « être la première branche à signer un accord de ce type ». Un empressement louable, même s’il n’est pas exempt d’intérêt, notamment vouloir redonner de la couleur à l’image ternie de la profession et décliner enfin le slogan patronal d’une « Chimie citoyenne ».

Alors au cours de ces derniers mois, la FCE-CFDT a tout mis en œuvre pour que le texte de l’accord de branche prolonge l’engagement interprofessionnel. Même si elle n’est pas dupe et sait pertinemment que les difficultés observées aujourd’hui ne seront pas gommées, comme par magie, par l’accord qu’elle vient de signer avec la CFTC. Pour autant, l’accord prévoit que des moyens soient dégagés pour que l’Observatoire paritaire des Industries de la Chimie définisse des indicateurs qui permettront d’appréhender les discriminations. Pour ce travail, la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) sera sollicitée afin d’aider l’instance paritaire dans la définition et la pertinence de ces indicateurs. L’observatoire procèdera aussi à l’établissement d’un état des lieux de la diversité dans la profession.

Au-delà de ce premier pas, l’accord prévoit aussi que soient engagées cinq négociations dans la branche : l’égalité professionnelle et salariale entre les hommes et les femmes, le travail des seniors, des jeunes, et des handicapés, ainsi que l’exercice du droit syndical. Il y a donc du pain sur la planche. Ce sera l’occasion de vérifier si le patronat ne se limite pas au simple affichage d’un accord signé et s’engage réellement pour lutter contre les situations discriminatoires au sein des entreprises.

L’accord interprofessionnel du 12 octobre 2006 relatif à la diversité affiche clairement la richesse qu’elle représente, notamment dans les entreprises, et souligne la nécessité de lutter contre les discriminations basées sur l’âge, l’origine ethnique, le sexe, le handicap, l’appartenance syndicale, la religion, ou bien encore les opinions politiques. Il invite à négocier dans les branches et les entreprises.

À LIRE AUSSI

Le 13 février, sous un magnifique soleil, s’est tenu le 1er comité territorial de la branche Chimie Bretagne de l’année, en présence d’Éric Barreau
Send this to a friend