Seule la CFTC a signé l’accord sur les retraites de la branche Plasturgie, qui était ouvert à signature jusqu’au 15 mars. Conformément à ses orientations fédérales, la FCE-CFDT fait valoir son droit d’opposition. La CGT et FO feront également opposition.
La CGC aussi, très probablement. L’accord est donc caduc, puisqu’une majorité d’organisations syndicales s’y opposent. La FCE ne pouvait signer cet accord prévoyant des mises à la retraite avant 60 ans contradictoires avec le maintien dans l’emploi des seniors, ne faisant aucune mention de la gestion des carrières, ne
revalorisant pas les indemnités de départ volontaire à la retraite, ne rapprochant pas les indemnités des salariés non cadres de celles des cadres qui leur sont supérieures de 50 %, et n’excluant pas les CNE des contreparties en termes d’emploi. Et rappelons-nous, après deux séances de discussion, la chambre patronale avait brutalement mis fin aux négociations. Raison probable de ce coup d’accélérateur : le ministère de l’Emploi venait d’annoncer la fin des accords permettant des mises à la retraite à l’initiative de l’employeur.

FORVIA INTERIORS : La CFDT dénonce l’opacité de la direction et réaffirme sa mobilisation
Depuis plusieurs mois, la section syndicale CFDT alerte la direction de FORVIA et demande des éclaircissements face aux nombreuses rumeurs concernant une possible cession de Forvia Interiors Systems (FIS). À plusieurs reprises, la direction a ignoré les questions posées par les élus CFDT, allant même jusqu’à nier toute intention de vente.




