La prise en charge par la fédération de la santé au travail lui a permis d’acquérir une légitimité au delà de nos frontières. Ces dernières années, c’était déjà la FCE-CFDT qui représentait l’Emcef, fédération européenne à laquelle elle est affiliée, auprès de la Commission européenne à propos du règlement Reach.
Une nouvelle étape est aujourd’hui franchie, puisque Jean-Pierre Jegourel, délégué fédéral en charge de la santé au travail, représentera dorénavant l’Icem, la fédération mondiale, comme expert auprès de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) et de l’Organisation internationale du travail (OIT).
Ainsi dès octobre, abordera-t-il à l’OCDE les questions liées aux accidents du travail dans l’industrie chimique, les politiques de prévention, et les politiques de management en matière de sécurité, de santé et d’environnement. A l’OIT, douze experts de chaque groupe (gouvernements, employeurs et syndicats) plancheront sur les substances dangereuses. Nul doute, que les intérêts des travailleurs seront défendus.

PARCOURS MILITANT, PARCOURS GAGNANT OU COMMENT LA FCE DÉCIDE D’ACCOMPAGNER LES MILITANTS ?
Double page / En CDF de décembre 2024, la Fédération Chimie Energie a dévoilé la démarche qu’elle porte déjà depuis un an : « Accompagner le militant dès son premier mandat jusqu’à la valorisation de son expérience pour construire un véritable parcours qui prendra en compte toutes ses expériences professionnelles et syndicales.