La Fédération chimie de Solidarnösc avait invité la FCE-CFDT à participer à l’anniversaire du syndicat polonais. Car vingt-cinq ans plutôt, naissait le premier syndicat libre d’Europe de l’est à Gdansk, en Pologne.
Les évènements d’août 1980 ont été un tournant dans l’histoire du pays et de toute l’Europe. Le 14 août, les ouvriers du chantier naval Lénine à Gdansk déclenchaient la grève. A leur tête, Lech Walesa, un électricien licencié. Les grévistes, qui occupaient le chantier, présentaient une liste de 21 revendications parmi lesquelles le droit à accepter des syndicats libres, indépendants du parti et des employeurs, la garantie du droit de grève, l’approvisionnement en produits alimentaires et l’exportation du surplus uniquement. Chaque jour, davantage de villes se ralliaient à leur cause. Le 31 août 1980, Solidarnösc signait un accord avec le régime et devenait, de fait, le premier syndicat professionnel indépendant derrière le rideau de fer.
Mais l’histoire ne s’arrête jamais. Quelques mois après l’accord de Gdansk, une nouvelle page noire de l’histoire de la Pologne devait s’écrire : le Général Jaruzelski y instaurait l’état de guerre