Le 23 septembre dernier, la FCE-CFDT réunissait son groupe de travail sur les détergents en présence de la Confédération, de la Fédération CFDT des Finances et du président de la Commission des Finances du Conseil général de Picardie.
A l’ordre du jour, les délocalisations fiscales. Après Procter et Gamble, Colgate Palmolive, Unilever et bien d’autres, les évasions fiscales par le transfert juridique des sièges sociaux,
en Suisse notamment, s’amplifient sans que les pouvoirs publics ne mesurent l’ampleur du phénomène. Car c’est probablement plus de 30 milliards d’euros qui vont s’évaporer du budget de l’Etat. Un dossier lourd de conséquences pour les salariés, sur lequel la FCE entend mener une bataille continue.
Après des interventions multiples auprès des différents groupes parlementaires, la FCE a obtenu qu’une commission parlementaire soit mise en place pour examiner les impacts économiques et sociaux des délocalisations fiscales. De nouvelles rencontres sont aussi prévues auprès des instances européennes. La Confédération, enfin, épaulera la demande de rencontre de la FCE auprès du Premier Ministre et du président de la Commission des Finances du Parlement français.