Comme chaque année, la FCE-CFDT sollicite l’institut Idéforce pour réaliser une analyse sectorielle portant sur l’une des branches de la Fédération. Pour 2018, l’une d’entre elle sera consacrée à la branche Pétrole (une seconde est engagée sur la branche Pharmacie).
L’objectif de cette étude est de réaliser un état des lieux de la filière, et de présenter les perspectives de développement à moyen terme, afin que les équipes de la FCE-CFDT puissent définir leur stratégie syndicale, et structurer les actions à mener au sein de leurs entreprises.
Dans cette perspective, l’étude ciblera les principales évolutions de marché impactant les différents acteurs de la filière du pétrole. Des focus spécifiques seront effectués sur les activités d’Exploration & Production (E&P), de raffinage, de pétrochimie, de négoce, de distribution de combustibles, d’exploitation, de transport et distribution de gaz, de R&D, et sur les réalités de l’avitaillement et des dépôts pétroliers. Aussi verrons-nous par quels biais la chute des prix du baril et le gel des projets d’investissement ont mécaniquement impacté l’ensemble de la filière, et les activités au sein de nos différents territoires.
La situation actuelle et l’avenir de la filière doivent être appréhendés en intégrant les enjeux de la transition énergétique, avec notamment l’actualisation de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour les périodes 2018-2023 et 2024-2028.
En conséquence, l’analyse sectorielle s’intéressera plus particulièrement aux impacts du développement des énergies renouvelables et des carburants alternatifs sur les choix stratégiques au sein de la filière. Ce point nous conduira à interroger l’ampleur des diversifications amorcées, leurs impacts sur l’emploi et la pertinence des politiques de formation pour anticiper les mutations professionnelles.
Enfin, cette analyse sectorielle sera complétée par une photographie sociale, avec un état des lieux du dialogue social, de la représentativité, et par la feuille de route des revendications syndicales portées par les équipes de la FCE-CFDT.