Dans le cadre de sa nouvelle stratégie de développement durable, la fédération entame un partenariat avec France Nature Environnement. Gros plan sur une nouveauté qui va nous bousculer quelque peu.
La fédération est sur le point de finaliser la signature d’un accord de coopération avec France Nature Environ-nement (FNE). Construire un tel partenariat est une des actions phares de notre nouvelle stratégie fédérale de développement durable.
Objectif du partenariat FCE-FNE. Le partenariat avec cette association nous permettra d’intégrer les impacts environnementaux des industries de notre champ fédéral. Et d’en tenir compte dans la construction de nos revendications.
Contenu du partenariat FCE-FNE
Un plan de trois actions est prévu.
Echange de la cartographie des deux organisations FCE et FNE
Côté FCE-CFDT, il s’agit d’adresser à FNE une cartographie de l’implantation de ses 27 syndicats avec les coordonnées de leurs secrétaires généraux, et de fournir les coordonnées des délégués fédéraux de ses huit branches.
Côté FNE, il s’agit d’adresser à la FCE une cartographie de l’implantation de ses fédérations régionales et d’identifier des référents pour les huit branches de la FCE, en particulier chimie, industries électrique et gazière, pétrole et pharmacie.
Lancement d’alertes entre les deux organisations
La FCE et FNE étudieront les possibilités d’actions communes (en particulier actions de communication). Celles-ci pourront s’appuyer sur des problèmes repérés liés à des comportements d’entreprises concernant la préservation de l’environnement. L’objectif est notamment de pouvoir créer des rapports de force efficaces dans les institutions telles le CESE (Conseil économique, social et environnemental) en lien avec la CFDT, les CESER (R pour régionaux) en lien avec les unions régionales interprofessionnelles CFDT, ou de peser davantage auprès des directions d’entreprises. Cette action sera expérimentée dans deux régions volontaires.
Conception et animation de journées de présentation commune, destinées à des militants FCE et FNE
Les deux organisations co-construiront des journées visant à se connaître mutuellement. Le contenu de ces journées permettra aux militants des deux organisations d’échanger et de confronter leurs priorités respectives. La FCE et FNE définiront ensemble les sujets les plus pertinents à y aborder.
A titre d’exemple, il pourrait d’agir de :
– le CESE et les CESER, notamment les retours d’expérience et attentes croisées de la FCE et de FNE.
– la transition de certains secteurs sensibles (ex. pétrole) avec des perspectives de transformation partagées.
– les compteurs intelligents.
La première session se fera au niveau national. Elle sera ensuite déclinée dans deux régions volontaires.
QUI CONTACTER À LA FCE-CFDT ?
Si le comportement de votre entreprise pose un problème pour la préservation de l’environnement, vous pouvez agir en envoyant un mail à la coordinatrice de cet accord pour la FCE-CFDT : Valérie Delplace, à l’adresse :
developpement.durable@fce.cfdt.fr.
Elle mettra alors en contact les militants FCE-CFDT (issus de la branche, entreprise et syndicat Chimie-Energie concernés) et FNE concernés pour dégager les possibilités d’actions communes.
France Nature Environnement (FNE) en quelques mots
FNE, association soumise à la loi de 1901, est une fédération regroupant 3 000 associations environnementales, réparties sur l’ensemble du territoire français. Reconnue d’utilité publique depuis 1976, elle développe son action sous la direction de responsables associatifs élus et bénévoles. Les orientations politiques de cette fédération répondent à une seule préoccupation : une protection de la nature et de l’environnement qui s’intègre dans la défense de l’intérêt général.
FNE est organisée au niveau territorial en fédérations régionales. Elle fonctionne en « pôles réseau mission » thématiques, tels : eau, risques et impacts industriels, déchets, économie, biodiversité. Des militants venant de tout le territoire y participent.