Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

La FCE dans l’action européenne

La fin de l’année 2008 a été synonyme pour la FCE-CFDT d’une activité très dense en Europe ...

La fin de l’année 2008 a été synonyme pour la FCE-CFDT d’une activité très dense en Europe : accord de coopération dans le secteur de l’énergie entre quatre fédérations représentants trois pays ; la réunion du Comité Directeur de l’Emcef avec une intervention de Patrick Pierron secrétaire général de la FCE-CFDT et vice-président de l’Emcef soutenue par l’ensemble des participants sur la nécessité d’avoir une expression de notre fédération européenne sur la crise et l’industrie en Europe et d’en faire le thème de la prochaine assemblée générale en 2009 ; une bilatérale avec l’Union syndicale des travailleurs de l’Industrie du Pétrole, organisation Colom-bienne ; la participation d’une délégation de la FCE-CFDT pour la première fois, au congrès de la Centrale générale de la FGTB en Belgique ; l’accord de la Commission européenne pour le financement de notre second projet sur « la mutation industrielle, besoins en compétences. Rôle et enjeu du dialogue social européen. Analyse comparative dans les secteurs de l’énergie et de la chimie ». Sans oublier l’actualité avec le rejet par le Parlement européen de la directive temps de travail, l’aboutissement de la révision de la directive 94/45/CE sur les Comités d’Entreprise Européens, la directive européenne sur le travail intérimaire et la codécision Parlement européen et Conseil européen sur le paquet changement climatique.

Du 10 au 13 décembre 2008 à Blankenberge Congrès de la centrale générale de la FGTB fêtant ses 100 ans d’existence. Quatre jours durant, 800 délégués ont débattu pour dégager les priorités de la FGTB pour les quatre ans à venir, avec comme mot d’ordre « Solidarité en mouvement ». La première journée était organisée à l’attention des délégations étrangères et des organisations non-gouvernementales (ONG) à travers un séminaire sur « le travail décent » qui a permis d’aborder les questions de l’intérim, de la flexicurité, de la sous-traitance et des stratégies syndicales. Lors de ce congrès, une enquête au niveau national à été lancé par la Centrale générale de la FGTB, sur les retombées de la crise économique tant sur l’emplois que sur les activités des entreprises.

Le Président de la Centrale générale FGTB, Alain Clauwaert, lors de son intervention a remercié l’ensemble des délégations étrangères, présente à leur congrès, venant de l’Europe mais aussi une très forte délégation internationale venant du Pérou, de Colombie, du Rwanda… Sans oublier notre fédération Internationale Icem.

Belgique, Pologne et France Accord de coopération dans le secteur de l’énergie. Les fédérations CSC Energie Chimie de la Belgique, les fédérations de Solidarnosc SGIE (Electricité, Mines) et Solidarnosc SPCH (Gaz) de la Pologne et la FCE-CFDT ont signé le 19 décembre à Varsovie un accord de coopération spécifique au secteur de l’énergie à travers la politique énergétique européenne.

Le secteur de l’énergie est en pleine mutation, dans un environnement géopolitique à fortes tensions qui doit affronter de multiples défis. On peut citer par exemple la crise entre l’Ukraine et la Russie qui a des conséquences catastrophiques surtout pour les pays des pays de l’Europe centrale et orientale (PECO), Dans ce contexte, la recherche permanente d’une meilleure coordination des questions industrielles, économiques, environnementales et sociales, par un dialogue renforcé et constructif, est essentiel pour son avenir.

Cet accord favorisera l’analyse et la confrontation de nos politiques revendicatives respectives. Ils assurera une cohérence dans nos axes de travail et dans nos propositions au sein des groupes industriels de nos champs professionnels.

Rejet de la directive temps de travail. Les parlementaires européens ont rejeté le 17 décembre 2008, à une large majorité, le projet de nouvelle directive sur le temps de travail qui aurait constitué un recul social sans précédent. Par leur vote, les eurodéputés ont clairement refusé que le temps de travail dépasse les 48 heures hebdomadaires en Europe. Ce résultat est le fruit d’une mobilisation de la Confédération Européenne des Syndicats (CES) et de ses affiliés. La manifestation du 16 décembre qui a conduit des milliers de syndicalistes devant le Parlement européen a rappelé aux députés ce que les travailleurs attendent de l’Europe.

Le début de l’année 2009 s’annonce tout aussi dense et difficile avec des prévisions économiques peu brillantes en raison de la crise financière qui a et aura un impact très important dans les différentes secteurs de notre fédération.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend