Sujet essentiel, l’usure professionnelle se place au centre des débats de négociation. En signant le FIPU, le Papier-Carton montre l’importance de la prévention au cœur même de la branche.
Le Fonds d’investissement pour la prévention de l’usure professionnelle (FIPU) voit le jour avec la loi du 14 avril 2023 de financement de la Sécurité sociale, instaurant un nouveau dispositif de prévention de l’usure professionnelle. Son article 17 stipule la création d’un fonds auprès de la Commission des accidents du travail et des maladies professionnelles (CAT-MP) au sein de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie.
Dans ce contexte, et en accord avec le contenu de l’article, les négociateurs de la Production/Transformation ont obtenu la plupart de leurs revendications, dont la liste des métiers potentiellement exposés aux facteurs de risques professionnels mentionnés au 1er alinéa de l’article L. 4161-1 du code du Travail (manutention manuelle de charges, posture pénible et vibration mécanique).
Ils ont également la volonté de poursuivre cet accord, d’inclure dans l’accord Santé, Sécurité au Travail les facteurs de risques professionnels des deux autres alinéas de l’article L.4161-1 du code du Travail concernant l’environnement agressif, comprenant les agents chimiques, les températures extrêmes, le bruit… et certains rythmes de travail, comme le travail de nuit, le travail en équipes successives alternantes…
La FCE-CFDT remercie l’ensemble des négociateurs pour leur temps, leur énergie, et leur engagement dans les négociations de la branche du Papier-Carton.