La Fédération Chimie Energie CFDT a signé l’accord créant un Plan d’Epargne Interentreprises (PEI) dans l’Industrie Pharmaceutique. Le texte a été finalisé à la suite d’une dernière réunion paritaire tenue le 15 Juillet 2003 , dont le but était de choisir pour 3 ans l’organisme gestionnaire(Fongepar). A cette occasion, les délégations de 5 organisations représentatives de la branche ont annoncé au LEEM qu’elles apposeront leur paraphe au bas du texte : FCE-CFDT,CFE-CGC,CFTC,CGT-FO et SNPADVM(affilié à l’UNSA).
Cette négociation avait été demandée par la CFDT . Notre objectif était clair : d’abord permettre aux salariés de la branche , particulièrement pour les PME et les laboratoires non pourvus, de bénéficier d’un meilleur accès à un véritable choix dans l’investissement de leurs versements( fonds de participation ou d’intéressement, abondement de l’entreprise, versements volontaires). Même si on peut évaluer à près de 70%(sur 100 000 salariés) la couverture actuelle par les Plans d’Epargne des’Entreprises, celles-ci peuvent transférer à l’avenir leurs actifs dans le PEI créé.
Notre deuxième exigence ,acceptée par le patronat, était que la profession adresse son appel d’offre à des gestionnaires labellisés par le Comité Inter-syndical de l’épargne Salariale(CIES) et propose une gamme de Placements incluant un fonds « sécuritaire » et un fonds « socialement responsable ».Ce dernier enjeu fort pour nous est également atteint puisque 2 fonds sur les 5 retenus(un obligataire et un en actions) entreront dans cette option d’investissements socialement responsables. Ainsi notre participation dans les Conseils de Surveillance nous permettra de peser afin d’investir l’épargne dans des sociétés respectant les droits humains et sociaux avec des engagements vérifiables.
La FCE-CFDT, considérant qu’il s’agit de l’argent des salariés sous la forme d’une rémunération individuelle différée ,entend défendre leurs intérêts grâce à de tels accords. En évitant expressément toute confusion avec l’Epargne Retraite, en permettant pour les salariés de bénéficier d’une partie du capital et en luttant ainsi contre un creusement des inégalités, en facilitant le financement des projets d’avenir du personnel de l’Industrie Pharmaceutique,la FCE-CFDT a privilégié la négociation de branche dans un domaine trop longtemps confiné aux entreprises les plus opulentes. Enfin , et pour nous l’enjeu est majeur :la réflexion sur l’entreprise responsable va prendre un nouvel essor dans un secteur en questionnement sur sa propre image.
Contacts : Serge DOUCET tél : 06 08 47 86 66